« Et si je me trompe, je sais que vous me corrigerez » (Jean-Paul II)

Visiteurs connectés : 2

Accueil > Hommachine > Balance ton corps !

Balance ton corps !

vendredi 30 juillet 2021

Impossible de définir le corps humain en tant que tel, toujours pris dans ses relations avec autre chose, l’âme, ou bien les prothèses qui l’équipent.
Le corps est pourtant un objet total, selon les cinq sens : on le voit ; on le sent et on le goûte ; on le touche et on l’entend aussi, et pas seulement quand il parle… Un corps sur un écran numérique, même nu, est un corps parfaitement puritain. Sans saveur, il ne sent pas la rose (ni la merde), sans plus d’odeur que l’argent… ; il n’émet aucun bruit suspect, on ne peut pas le toucher… Dans les jeux vidéo les plus populaires, les corps ne sont que des spectres numériques joyeusement… massacrés, de la chair électronique pulvérisée ; idem, mais pour de vrai, dans la guerre des drones… Dans ce monde de machines de plus en plus futées, l’esprit (software) se loge directement dans la matière (hardware) en court-circuitant les corps (fleshware).
Périssable, asservi au plaisir et livré à la douleur, le corps est le fardeau de l’homme occidental, qui entend bien s’en libérer. Seules les jouissances qu’il en tire le font encore hésiter – mais faut-il vraiment s’encombrer d’un corps pour jouir sans entrave ? Balance ton corps !

La fabrique du corps
Le corps augmenté