La démarche médiologique entend surmonter l’opposition habituelle entre technique et culture. Elle étudie les soubassements matériels du monde spirituel et moral (idéologies, croyances…) ainsi que les effets des innovations techniques sur notre culture et nos comportements. « Dans médiologie, »médio« ne dit pas média ni médium mais médiations, soit l’ensemble dynamique des procédures et corps intermédiaires qui s’interposent entre une production de signes et une production d’événements. » (Régis Debray, Manifestes médiologiques, p.29)
Articles thématiques par mot-clé
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ecce
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Livre
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B-Médio
Médiologie : de droite ou de gauche ?
Dans l’émission « Zemmour et Naulleau » diffusée le 30 novembre 2016 sur Paris Première, une intéressante passe d’armes a opposé Régis Debray à Eric Zemmour.
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B-Médio
Florilège médiologique
Quand le sage montre la lune…
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Figures
BG et la Mairie de Paris : un autre scénario
Spolié par un agent russe, un performeur français contre-attaque et conquiert l’Hôtel de ville. Oui, cette vidéo est une œuvre d’art, mais le vrai, le seul performeur c’est BG ; le Russe, lui, n’est qu’un pirate doublé d’un mythomane : le voleur de la Joconde se prend pour Léonard de Vinci !
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Machines
Machina sapiens parle…
Billet pour Marianne
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Morts-vivants
Nos amis les morts
Paru dans Médium 60-61 sous le titre « Nos amis les morts »
La survie matérielle des morts doit tout à la technique et aux institutions chargées de conserver leurs traces mémorables. Mais la présence du disparu requiert un médium vivant (vous et moi) qui lui prête vie, lui accorde l’hospitalité (de sa conscience). Et se trouve alors possédé par lui.
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Z-Argent
Argent ou monnaie ?
La distinction n’est pas si aisée. Ainsi, lorsque Serge Gainsbourg brûle devant les caméras un billet de 500 francs, l’émotion que soulève ce geste s’explique par le fait qu’il porte atteinte non seulement à son argent, à hauteur de 500 (francs), ce qui est son droit même si cela peut choquer ; mais ils s’en prend aussi à notre monnaie, ce billet de (500) francs, ce qui est un crime de lèse-majesté.
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Z-Argent
Médiologie de la monnaie
Une question de confiance
Crédit vient de « croire » et fiduciaire de « foi’ ». Qu’est qui fonde au juste la confiance dans la monnaie, cette richesse de papier ?
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Médiologie : définition
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Z-Argent
La vaporisation de la valeur
Comme le savoir et la langue elle-même, la finance épouse apparemment la fluidité communicationnelle. La nouvelle monnaie électronique poussant à son comble la dématérialisation de l’argent, « la société de l’accès » informatique, universel et instantané, nous fait en réalité entrer dans l’au-delà du liquide : le gazeux. Jusqu’où peut aller cette victoire du flux immatériel sur les anciennes valeurs de stock ?
Voir le document joint (en pdf)
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Z-Argent
Questions de confiance
Paru dans Médium 16-17
Quels dispositifs, matériels et techniques, institutionnels et symboliques, fondent la crédibilité de l’argent, ce rien qui vaut pour tout ? Et qu’advient-il quand ce crédit fait défaut ?
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Z-Argent
Que fait l’argent ?
… aux relations entre les hommes via les choses (paru dans Médium 16-17)
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Z-Argent
Médiologie de l’argent
La médiologie montre comment un médium détermine la réception de l’information qu’il véhicule, et cela sur trois plans : cognitif (comment le message/medium nous informe), affectif (comment il nous affecte) et pragmatique (comment il nous induit à l’action).
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Brèves médiologiques
De Rabelais à Jacques Dutronc et de Montaigne à Raphaël Glucksmann : dans tout Français, il y a peut-être un cochon qui sommeille mais plus sûrement un intellectuel qui veille. Quelqu’un qui a des opinions sur tout et entend les faire partager, mais pas trop…
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B-Médio
Médiasphères
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B-Médio
Médiologiques
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Z-Argent
Le siège de tous les paradoxes
Agent tout puissant et docile, dépourvu de valeur substantielle mais qui relativise toute valeur, « signe » de tous les biens avant qu’eux-mêmes ne deviennent de simples signes extérieurs de richesse, l’argent multiplie les paradoxes. L’un d’eux commande sans doute tous les autres : un bien public (la monnaie) est aussi l’instrument d’appropriation privée de la richesse (l’argent). D’où il résulte que cet objet de croyance commune ne tenant qu’à la confiance réciproque alimente crainte, soupçon et ressentiment.
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Médium 9
Fabulous Labs
Au-delà de la communication, le thème de la dématérialisation fait irruption dans les discours sur l’industrie. En toute rigueur, bien sûr, le terme y est encore moins approprié. Mais les nanotechnologies, à défaut de nous libérer de la matière, promettent de transformer radicalement notre rapport à la matière. Et, dès aujourd’hui, notre modèle industriel est remis en cause par des applications qu’inspire l’analogie entre le traitement informatique des bits et celui des atomes.
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Figures
Ceci n’est pas Emmanuel
Nouveaux leaders
Ni de droite ni de gauche ? « Et de droite et de gauche ! », corrigea le président, par une espèce d’oxymore, aussitôt généralisé dans un non moins réussi « et en même temps ». Tout était dit.
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Médium 10
Médias : les nouvelles hybrides
La remise en cause des superstructures et nomenclatures médiatiques
L’appareil industriel des médias traditionnels s’interpose entre les producteurs et le public, établissant une relation asymétrique : les uns s’expriment, les autres lisent, regardent, écoutent. Avec les médias numériques, au contraire, émetteurs et récepteurs se « branchent » sur une même couche technique : rien ne permet de distinguer matériellement le blogueur du journaliste. Dès lors que les conditions de production des médias sont à ce point bouleversées, les superstructures (entreprises et institutions) et les « nomenclatures » (journalistes…) médiatiques son remises en cause.
D’après un article paru dans le numéro 10 de la revue Medium (janvier-mars 2007)
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Médium 10
Logistique
Un concept
La logistique est l’art d’acheminer et agencer des éléments dispersés en vue de produire un tout organisé. Rien de plus médiologique que l’histoire de la logistique. Elle s’applique en effet d’abord aux choses de l’esprit avant de rejoindre les corps et l’empirie, dont elle tend à nouveau à s’affranchir vers la fin du XXe siècle. En vain : les idées même ne sauraient voyager sans conteneurs. Logistique et sémiotique forment un couple inséparable.
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Médium 14
Wikipédia : nous, le réseau !
Wikipédia, dispositif technologique, culturel et social, ouvre une véritable terre de mission à la réflexion médiologique. En tant que dispositif de production et de diffusion de savoir. Et plus encore en tant que collectivité en réseau, à la fois ludique, productive et néanmoins rétive au commerce qui investit (dans) l’Internet social.
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Médium 15
Frontière : un concept
Le dictionnaire [1] définit la frontière comme une limite qui naturellement détermine l’étendue d’un territoire ou par convention sépare deux États. Au début du XIIIe siècle, frontière s’emploie au sens de « front d’une armée » et, par extension, de « place fortifiée ». Le sens moderne (XIVe siècle) paraît être issu de l’ancien adjectif frontier : « qui fait face à, voisin ».
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Médium 23
Quand le verbe se fait chair
La tête et les jambes
Les métaphores qui disent une chose pour une autre font un usage immodéré du corps et de ses organes. Aux confins disputés de l’esprit et de la chair, se nouent des relations toujours délicates et parfois désopilantes.
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Médium 23
Jeux de mots
Quand la chair se fait verbe
La logistique du discours.
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Médium 24-25
Les frontières de l’identité
En être ou ne pas en être ? Comment définir et délimiter une « identité », sexuelle, ethnique, nationale ou religieuse ? Quel rapport entre ces formations sociales aux frontières incertaines et l’identité d’un sujet, ce qu’il est ou ce qu’il devient, à travers ses appartenances, allégeances et dissidences ? Si les marqueurs identitaires exhibent une soumission au collectif, ils sont aussi bien les médiateurs dont joue un sujet en quête de distinction. Contribution personnelle au débat sur l’identité nationale.
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Médium 29
Nous, le réseau ?
Le non-lieu
Avec le « wiki », les blogs et, désormais, les réseaux sociaux en ligne, le savoir et le pouvoir de tout un chacun bousculent les médiations établies et défient les corporations qui font autorité. Après le savant, le journaliste, le médecin, à qui le tour ? Le juge, l’avocat, le banquier ? Et le politique ? Insurrections 2.0 ? On peut toujours rêver.
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Médium 30
2011, l’année de tous les recommencements
Le XXIe siècle commence en 2011, année fertile en événements décisifs et plus encore en commémorations. Derrière la confusion de moins en moins maîtrisée se dessine pourtant une tendance lourde : bienvenue dans l’ère du recyclage.
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Médium 55
Le code et la chair
Pauvre diable !
« L’ordre et le désordre, les deux dangers qui menacent le monde », disait Valéry. Tandis que les algorithmes, invisibles et silencieux, déploient leur froide rationalité numérique, ici-bas c’est l’effervescence, libérée par l’effacement des institutions qui n’ont plus le temps de refroidir les passions.
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Homo creator
Médiologie de la Genèse
… et genèse de la médiologie
Dieu dit « que la lumière soit » et aussitôt la lumière brille, comme si ses mots avaient agi par eux-mêmes.
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Identité
Qu’est-ce qu’un « sujet collectif » ?
« La France a voté contre »
Quand je lis à la Une du journal que « La France s’est opposée à toute intervention militaire en Irak », il me faut le prendre au sens propre. Ce n’est pas le porte-parole ou le ministre des affaires étrangères qui s’oppose, mais la France, assurément, puisqu’un ministre peut aussi bien soutenir publiquement une position qu’il désapprouve en son for intérieur.
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Identité
D’une ligue à l’autre (XIIe-XXe siècle)
Nous, les ligueurs
La Ligue du Nord témoigne « à l’italienne » du conflit des allégeances qui affecte de nos jours l’animal politique sollicité par des nous hétérogènes, entre fraternité réduite au semblable, résilience du nous national et interpellation universaliste des droits de l’homme.
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Nature
Darwin
Le gentleman naturalist
« Personne, peut-être, n’a autant influencé nos connaissances de la vie sur terre… Sa théorie de l’évolution par la sélection naturelle, qui unifie désormais les sciences de la vie, explique la stupéfiante diversité des diverses formes vivantes (living things) et comment elles se sont parfaitement (exquisitly) adaptées à leur environnements particuliers. »
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Nature
OK Greta ! Cette année je sauve la planète !
Régis Debray publie Le Siècle vert. Et c’est du lourd : « Un spectre hante l’Occident… L’angoisse écologique qui donne sa couleur au siècle nouveau n’annonce rien moins, pour notre civilisation, qu’un changement d’englobant. Ce fut l’Histoire, ce sera la Nature. » Un siècle, c’est peut-être beaucoup au train où ça se déglingue. Parlons plutôt de fièvre verte et prescrivons des antibios. A large spectre.
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Occident
Luther, Kant, Twitter
Religion, philosophie et technologie
L’invention et le développement de l’imprimerie à partir du XVIe siècle aurait contribué au démantèlement de l’institution catholique : ceci (le livre) tuera cela (Rome) ? Autre cas d’école médiologique, articulant religion, philosophie et réseaux sociaux…
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Progrès ?
Intellectuel français : un pléonasme ?
Si l’on en croit les dictionnaires étymologiques, il faut six siècles pour que l’adjectif « intellectuel » (qui se rapporte à l’activité de l’esprit) devienne un nom (celui qui s’y consacre). Et encore quelques décennies, jusqu’à la fin du XIXe siècle, pour que surgisse enfin l’intellectuel à la française. Tellement français que le mot devient intraduisible, toujours en français dans le texte ; ce qui est un bon test de singularité nationale.
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Progrès ?
Le clerc, l’intellectuel et le journaliste
Qui t’a fait juge ?
Les commandements de Dieu pour Loi, le Pape fonctionnaire du Tout-puissant comme Juge, et l’Église comme institution : au Moyen Age catholique un « pouvoir spirituel » surplombe les pouvoirs temporels (l’Empereur, les Rois, la noblesse…). Abattu, ce pouvoir a néanmoins laissé une riche postérité.
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10. Présence des morts
Présence des morts (1)
Ils sont partout
L’humanité compte dix fois plus de morts que de vivants. Connus ou pas, cent milliards d’immortels surplombent l’espace et le temps dans une parfaite ubiquité.
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Hommachine
A quoi pensent les machines ?
Autrefois, les machines étaient capables de se révolter à leur manière en opposant une « panne » à l’usager furieux et prompt à injurier l’esclave mécanique et le brutaliser. Longtemps incapables de verbaliser leur révolte, les machines atteignent enfin l’âge de raison.
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Hommachine
Le devenir-algorithme de l’intellectuel
Héritier des clercs d’Ancien Régime, le scribe prospère dans le monde du livre ; vu à la télévision, il s’abîme, avant de se disperser dans les réseaux sociaux. Avec le robot conversationnel (chatbot), l’intellectuel terminal cède enfin la place au terminal intellectuel.
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Hommachine
Machines insensées
JeanTinguely (1925-1991)
Tinguely : nom prédestiné qui sonne comme un cliquetis mécanique pour ce bricoleur opiniâtre de machines énigmatiques, inquiétantes ou cocasses, amicales ou sadiques, bouffonnes ou diaboliques, mais toujours résolument inutiles, voire insensées : Nonsens-Maschinen comme on dit en (suisse) allemand.
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Hommachine
La fabrique du corps
Body building : genitum
Impossible de définir le corps en tant que tel, toujours pris dans ses relations avec autre chose, l’âme en particulier… Ce qu’on ne peut pas dire, vaut-il mieux alors le montrer ? Ou bien encore se demander à quoi il sert, d’où il vient, comment et par qui il est fabriqué.
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Hommachine
Le corps augmenté
Body building : factum
Du docteur Frankenstein au transhumanisme industriel (body building) ; et de l’esprit à l’intelligence artificielle… Sous le choc des révolutions technologiques, les termes du pacte faustien semblent assez résilients.
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00. Politique
Gouvernance
Un concept
En vieux français (XIVe siècle), gouvernance désigne simplement l’art de gouverner. Elle désigne désormais un mode de gestion des affaires associant les « parties prenantes », pouvoirs publics et les représentants de la « société civile », à différents échelons territoriaux. L’art de gouverner dans un monde post-politique…
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40. Politique
Partis politiques : vrais et faux
Il existe des partis de gauche et de droite, mais aussi de vrais et de faux partis.
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Soft power
Comment se propage l’épidémie de fièvre verte et quel virus en est l’agent ?
Oui, comment circule, en boucle et à grande vitesse, dans tous les organes du corps social (sphère politique et intellectuelle, médias, séries télé, showbiz, publicité, réseaux sociaux…) le virus #jesauvelaplanete récemment identifié par la médiologie ?
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10. Rythmes
Métronomes
Le rythme : un médium total…
Le rythme est un puissant moteur, un médium total : il communique un mouvement à un sujet, dont il captive le corps, l’âme et même l’esprit, quand se conjuguent parole et musique.
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20. Rythmes
Maîtronomes
L’arme du maître
Horloges, tambours et cloches, pointeuse, calendrier, agendas, chronomètre… L’arme du maître, décidément, c’est le métronome, plus implacable et plus insidieux que le sabre et le goupillon.
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Plateformes
La forge des passions
Comment forger un ennemi héréditaire (ou un amour éternel)…
Toute médiation produit sur les passions deux effets : elle les refroidit et les durcit. Un peu comme le forgeron, en faisant refroidir le métal en fusion, le durcit en épée. D’un adversaire du moment elle fait un ennemi héréditaire, d’un coup de foudre un amour éternel… D’où les comportements hystériques d’une époque qui entend faire l’économie de toute médiation ?
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10. Vérité
Post-vérité à l’ère numérique
Médiologie de la vérité 3
Déjà malmenée au XXe siècle par ses propres gardiens, la vérité subit en milieu numérique un traitement de choc.
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20. Vérité
In medio veritas
Médiologie de la vérité 2
Quand une innovation technologique majeure (le livre, la télévision, internet…) détermine une nouvelle « médiasphère », c’est tout un régime de vérité, voire de réalité, qui peut se trouver ébranlé et refondé.
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10. Catéchisme
De L’Oréal à Coca Cola : les multinationales ont les moyens de nous faire taire
La cosmétique lance un remède contre le mal blanc
La surloréaliste initiative du cosméticien que le monde nous envie s’inscrit dans un mouvement historique capital, c’est le cas de le dire, qui transfère le pouvoir sur les corps, les esprits et les âmes vers les multinationales et les « plateformes » qu’elles ont entrepris de mettre au pas, en exerçant sur elles le chantage à la publicité.
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80. Catéchisme
Rhétorique de la dérision
Le rire ébranle le corps, déforme les linéaments du visage, rend l’homme semblable au singe ! Pas du tout : les singes ne rient pas, le rire est le propre de l’homme, il est le signe de sa rationalité !
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