« Et si je me trompe, je sais que vous me corrigerez » (Jean-Paul II)

Visiteurs connectés : 0

Accueil > Chroniques > Saillies

Saillies

Paul Soriano, 1er novembre 2020

Modifié le : 1er novembre 2020

Saillies, aphorismes et autres perfidies… contre la langue de poix, cette novlangue de l’époque, qui souille les mots, englue la bouche et la pensée

Cliquer sur le mot pour faire saillir la saillie…

#jesuischarlie

Viralisé par le réseau, un simple tweet a fait d’un JE un NOUS… Mais si ces « JE », et si ce « NOUS », n’étaient en définitive que des « ON » ?

Amalgame

Injonction politiquement correcte entendue après chaque attentat : « pas d’amalgame ! » Mais d’un point de vue stratégique, le principe est très sensé… Fais en sorte d’isoler ton ennemi déclaré de ses amis présumés : mieux vaut combattre quelques dizaines de terroristes ou quelques milliers d’islamistes que huit millions de musulmans (ou un milliard). À bon entendeur….

Anachronique

De toutes les prières au Tout-puissant, Ô temps suspends ton vol est la plus vaine.
On peut néanmoins jouer avec ce dieu implacable en composant des histoires où la fiction, machine à démonter le temps, convoque passé et futur en un présent anachronique

Art contemporain

Les véritables « créateurs » d’un œuvre d’art contemporain sont ses détracteurs.

Bullshit Job

Si tu n’arrives pas à expliquer ton métier en moins de 30 secondes à un enfant de dix ans, alors tu exerces probablement un bullshit job.

Caméra

Slogan de l’époque, au temps de Snapchat, Instagram, et autres vidéos tweetées : « cours, cours, caméra, le nouveau monde est devant toi ».

Chair à canon (électronique)

Dans les jeux vidéo les plus populaires, les corps ne sont que des spectres numériques joyeusement massacrés, de la chair électronique pulvérisée ; idem, mais pour de vrai, dans la guerre des drones.

Charabia

« Charabia : maniérisme d’un monde sans manières » (Jean Baudrillard)

Charentaises

En France, tout finit par des chaussons.

Citations

« Les citations dans mon travail sont comme des voleurs de grands chemins qui surgissent en armes et dépouillent le promeneur de ses convictions. » (Walter Benjamin)

Cloître

Espace clos ouvert sur l’infini.
« Il faudra bientôt construire des cloîtres rigoureusement isolés où ni les feuilles ni les ondes n’entreront…. On y méprisera la vitesse, le nombre, les effets de masse, de surprise, de contraste, de nouveauté et de crédulité. C’est là qu’à certains jours on ira, à travers les grilles, considérer quelques spécimens d’hommes libres » (Paul Valéry)

Coming out

Aveu public d’un objet de honte devenu objet de fierté.
Touche le plus souvent au sexe ou à l’argent, avec un rien de provocation. Exemples : « Oui, je suis bi, et j’en suis (doublement) fier » ; « Oui, je suis riche ! Et je vous emm… ».

Communication

Technique de dissimulation

Complotisme

Et de droite et de gauche. La gauche débusque les complots des classes dominantes. La droite, ceux des forces de gauche qui veulent abattre les classes dominantes. Et les extrêmes, de droite et de gauche, font la synthèse.
Toute dénonciation du complotisme tourne automatiquement au complotisme.

Comptable

Les philosophes fermés à la science : des comptables infaillibles qui ne sauraient pas faire des additions (d’après Chesterton).

Confidentiel (strictement)

Mention qui attire l’attention sur ce qu’elle est censée occulter. Pousse-au-crime.

Congélateur

Médiologie domestique. Après le cheval, le congélo est la deuxième plus belle conquête de l’homme. Conjugué avec un four à micro-ondes, c’est un dispositif technique qui émancipe l’homme de toute intervention féminine aliénante (aliénante pour lui et pour elle).

Conservateur

« Conservateur : homme d’Etat féru des maux déjà existants, à la différence du Libéral qui désire les remplacer par d’autres » (Ambrose Bierce)

Cougar

La femme de trente ans et beaucoup plus si affinités.

CV anonyme

Les CV anonymes ne seront plus manuscrits, mais « rédigés de manière dactylographiée ». Ils ne « comporteront plus ni le nom, ni le sexe, ni l’âge, ni la nationalité du candidat » et ne seront pas « accompagnés d’une photo ». Ni vu ni connu, mon nom est personne, homme/femme sans qualité. Idéal pour un bullshit job.

Démocratie

La démocratie est fondée sur une assertion a priori surprenante : en matière politique, tout un chacun est également compétent. En termes churchilliens : le pire régime à l’exception de tous les autres. Et cette compétence, cette chose du monde la mieux partagée, s’appelle : le sens commun.

Dessous chics

Comme leur nom le suggère, les sous-vêtements sont dissimulés, à l’exception des dessous chics qui invitent à se rincer l’œil.

Divinités

« Celui qui ne croit pas qu’une divinité de la forêt ou de la source peut se venger si l’on souille la source ou si l’on abat la forêt, finira par détruire toutes les sources et toutes les forêts, parce qu’il n’y verra que de l’eau et du bois. » Raymond Ruyer.

Dogme

Rejeter tous les dogmes ? Sans aucun doute… À commencer par le plus vain : il faut rejeter tous les dogmes.

Doute

Si rien n’est vrai, doute est permis.

Ecole

« L’école républicaine sera réputée produire des chômeurs éclairés, l’école démocratique des imbéciles compétitifs. » (Régis Debray)

Ecologie

Science qui étudie les relations entre les êtres vivants et leur milieu organique ou inorganique.
Issue du pétainisme (« La terre, elle, ne ment pas »), l’écologie politique devient terre d’accueil pour le recyclage des orphelins du maoïsme avant de s’ouvrir aux déçus du socialisme.

Edgargarisme

Truisme en général bienveillant, parfois véhément, toujours indiscutable… Twitter lui a ouvert tous les chemins qui ne mènent nulle part : « Seul un nouveau mouvement citoyen animé par une pensée forte et une conscience lucide pourra ouvrir le chemin d’un monde nouveau. » Assurément !

Effet diligence

Les premières automobiles ressemblaient à des voitures à cheval sans cheval.
La situation du smartphone est plus bizarre encore : un concentré de technologie au service d’un usager technologiquement obsolète, une Ferrari attelée à un âne.

Épitaphe

« Je vous l’avais bien dit que j’étais malade »

Espérance

Le réel, quelquefois, désaltère l’espérance.
C’est pourquoi, contre toute attente, l’espérance survit
(René Char, La Parole en archipel)

Évangile selon saint Marc

« Amis de tous les pays connectez-vous. Et likez vous les uns les autres » (Idi Amin Data, alias Marc Zuckerberg).

Facebook…

Recueil de confession des enfants du siècle.

Faire parler les morts

Chaque fois que je fais parler un mort (en le citant), je ne peux m’empêcher de penser qu’un mort est en train de me faire parler.

Foin

« C’est du bon foin mais le râtelier est trop haut » (un paysan du Larzac à propos des discours de Lanza del Vasto).

Fouille-merde

Normal qu’un monde ou une époque « de merde » suscite tant de vocations de fouille-merde.

Gâtisme

Plus l’Occident vieillit et plus ses habitants retombent en enfance. On est passé de l’adolescentisme (déjà pénible) des « adulescents », à l’infantilisme.

Générations

La chaîne des générations ? Prenez garde qu’elle ne se brise car vous y êtes suspendu.

Hacker

A l’ère numérique, le perceur de coffres devient perceur de codes.
Politisé, l’hacktivist constitue avec ses pairs une espèce de franc-maçonnerie numérique. Familièrement : frères la Bidouille.

Hédoniste

Personne qui croit qu’un vagin est plus important qu’un utérus. A contrario : « La grand-mère parla de son utérus avec beaucoup de sentiment et réussit à lui donner certaine présence. » (Marcel Aymé, Le Bœuf clandestin, 1939).

Identité

« OK Then. If I’m not me, who the hell am I ? » ("qui suis-je donc, si je ne suis pas moi ?). Douglas Quaid, interprété par Arnold Schwarzenegger, dans le film Total Recall de Paul Verhoeven, 1990.

Idéologie

Nom donné aux idées de mon adversaire.

Institution

Une institution qui dépend des qualités ou des « compétences » de ses dirigeants ne vaut rien. Ce ne sont pas les mauvais papes qui détruisent l’Église, ni les mauvais rois la monarchie. Ce seraient plutôt les bons, les « gentils »…

La place de Dieu

La mort de Dieu libère la place, et n’importe quoi peut alors s’y installer. Un athée, c’est quelqu’un qui refuse d’appeler Dieu « Dieu » et préfère lui donner un autre nom.

Laboratoire

L’extrême gauche n’est pas l’ennemi du système, elle en est le laboratoire.
Maladie infantile du communisme, le gauchisme (encore vert) est la maladie sénile du libéralisme.

Le désespoir du médiologue

Plus performante que les animaux « complexes », dont les humains, une amibe perçoit, se déplace, calcule, communique, se reproduit et agit sur son environnement, sans autre médiation que chimique. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

Littérature engagée

Il existe deux sortes de littérature engagée : successivement enragée, puis encagée.

Lumières

Au pied d’un lampadaire un quidam cherche sa clé : « tu es sûr que tu l’as perdue ici ? Non, mais je préfère chercher là où il y a de la lumière. »
Les « Lumières » nous éclairent, certes, mais laissent dans l’ombre l’essentiel. La clé…

Manque

« L’homme est un animal en état de manque. Même quand il a du pain, de l’argent, de l’amour, un partenaire aux échecs, quand il ne manque de rien, il se débrouille pour manquer de quelque chose » (Jacques A. Bertrand)

McLuhan

Message, Massage, Mass Age, Mess Age (période Lacan).
« In Jesus Christ, there is no distance or separation between the medium and the message. It’s the one case where we can say that the medium and the message are fully one and the same » (période Vatilacan).

Messianisme

Le temps de la gauche c’est le messianisme (demain, la Révolution). Celui de la droite, c’est la durée. Slogan de droite : Pourvou ké ça doure (Laetiatia Bonaparte à son fils, quand il se prend pour le Messie). Slogan libéral ça vaut combien ? Slogan de gauche : encore raté !

Minuit

C’est l’heure où l’on se trompe en disant aujourd’hui.

Morts-vivants

Avec le progrès des techniques de communication, les morts deviennent de plus en plus vivants et les vivants de plus en plus morts. Ils vont bien finir par se rejoindre.
« Nous vaincrons parce que nous sommes les plus morts » (Philippe Muray).

Mot d’esprit

« Il fut un temps, paraît-il, où on sauvait sa tête avec un mot d’esprit.
J’imagine mieux le temps où un mot d’esprit la fait perdre »
(Montherlant)

Nécropole

« J’ai été frappé, en longeant le Panthéon, par le caractère monumental, claustral et froid de cette acropole basse – un morceau d’une Rome bâtarde, à la fois antique et jésuite, échoué à l’écart sur sa colline, d’où la vie a coulé de toutes parts vers les pentes basses, et ne remonte plus qu’au long du seul boyau sinueux, bruyant, fermentant, digérant, odorant, de la rue Mouffetard. […] Si la vie devait un jour se retirer de Paris, il me semble toujours que c’est là, et nulle part ailleurs, que les premiers brins d’herbe perceraient entre les pavés ». (Julien Gracq).

Normal

« Le paradoxe fondamental du christianisme, c’est de considérer que l’état ordinaire de l’homme n’est pas son état d’homme sain d’esprit ou intelligent et que l’état normal lui-même est anormal. » (Chesterton, Orthodoxie).

Novlangue

Dans la novlangue d’époque (la langue de poix) on appelle « rebelle » un conformiste impeccable, tandis qu’un « conservateur » est fiché dangereux subversif.

Périphérique

Vérité en deçà du périphérique, erreur au-delà… À Paris, Le Monde paraît l’après-midi, daté du lendemain. Tout est faux, même la date ?

Philosophe

Le sage montre la lune, le philosophe sa face cachée et le médiologue regarde le doigt.
Ceci (le satellite d’observation) tuera cela (la philosophie).

Plateau télé

Site de production et de recyclage d’ « informations » et de « débats ».
Judicieusement, le téléspectateur désigne du même terme une collation insipide que l’on avale sans y penser, en regardant la télé.

Protestantisme

Le mauvais génie du christianisme ?

Psychanalyse

Genre littéraire fondé sur la révélation d’un secret détenu inconsciemment par l’auditeur du récit : la tragédie antique dont vous êtes le héros.

Rebellitude

Dans la novlangue d’époque (la langue de poix) on appelle « rebelle » un conformiste impeccable, tandis qu’un « conservateur » est fiché dangereux subversif.

Regards

« Tant de mains pour transformer ce monde et si peu de regards pour le contempler ». (Julien Gracq)

Renversant

La gauche ne renverse le capitalisme que pour le remettre sur ses pieds.

Réseaux sociaux

Médiaspora

Retours d’âge

Les retours d’âges, en général c’est pas demain la veille, mais plutôt l’avant-veille : notre époque hypertechnologique voit le retour du religieux, ou carrément le retour à la nature, Padre Pio et Madre Bio. Ou à la manière de Balzac : le cousin Bonze et la cousine Bête.

Roman

« L’ennui de n’être que soi peut devenir insupportable. C’est ainsi qu’on en vient à écrire des romans » (André Bleikasten, biographe de Faulkner)

Roman national

Une histoire dont nous sommes les héros.
Le roman national ayant remplacé l’Histoire de France, on nous sert à la place des histoires emmerdantes et beaucoup moins vraisemblables.

Rythme

Le rythme est un puissant moteur, un médium total : il communique un mouvement à un sujet qu’il transforme en vivant métronome ; il captive le corps et l’âme, et même l’esprit quand il met la parole en musique.

Scalpel

« Je n’ai pas trouvé d’âme sous mon scalpel »
Le mot est prêté à Cabanis (entre autres) dont l’âme hante pourtant le Panthéon et le lycée de Brive-la-Gaillarde.

Sceptre

Symbole de l’un des deux grands instruments du pouvoir : la carotte et le bâton.

Secret du roman (le)

« Il y a trois règles à respecter pour écrire un roman. Malheureusement, personne ne les connaît » (Somerset Maugham)

Secrétaire

De nos jours les secrétaires préfèrent être appelés assistant(e)s.
D’où il ressort que les patrons à leur tour sont devenus des assistés. On passe d’une société du taire (pour régner) à une société du care (pour soigner).
Panser le monde ou le langer ?

Silence

« La disparition du silence doit être comptée parmi les indices annonciateurs de la fin » (Cioran).

Smartphone

Agent double.
Équipé d’outils de surveillance (micro, caméra…) il permet à son usager de diffuser des révélations sur le réseau. En même temps, il espionne ce même usager à son insu et à ses frais. Deux équipements pour le prix d’un seul : merci Steve Jobs !

Société numérique

Une entreprise rationnelle, bienveillante (de moins en moins), bien-pensante (de plus en plus) et cupide de déshumanisation.

Suicide

« Pourquoi je ne me suicide pas ? Parce que la mort me dégoûte autant que la vie » (Cioran)

Torture

Technique psychosomatique destinée à extraire une information de l’esprit d’un sujet en infligeant des tourments à son corps. Le progrès technique (chimie, imagerie cérébrale…) ne réduit pas le recours à la violence physique.

Transparence

La loi sur la transparence de la vie publique (2013) institue une Haute Autorité de la Transparence. Institution originale, voire surréaliste, s’il est vrai que le secret est justement le propre de l’Autorité (le secret de toute Autorité).

Transparentalité

Nouveau droit de l’homme dans une société où les technologies de la procréation et les mœurs se diversifient à tel point que la notion même de parents biologiques et a fortiori leur identification deviennent problématiques. Requiert des techniques de traçabilité dont le scandale des lasagnes à la viande de cheval a montré les limites.

Universalisme

La patrie ne peut être reconquise que sur un plan spirituel, sur une base universelle, « qui ne s’oppose en rien à l’ultralocal et même en procède… Qu’on pût être de sa région sans être provincial fut un miracle du Moyen Âge. » (Nicolas Gomez Davila).

Urbaniste

« Nous n’avons connu qu’un urbaniste de génie : le temps »
(Nicolàs Gomez Dàvila)

Very profitable

Les Anglais ont concocté un protestantisme catholique, qui combine avantageusement la hiérarchie sociale de droit divin, à la romaine, et l’éthique protestante du capitalisme. En France, les aristos s’appauvrissent pour ne pas déroger, en Angleterre ils s’enrichissent sans vergogne, par la grâce de Dieu.

Ville Lumière

Haussmann rase le Paris médiéval pour livrer la ville à la circulation et à l’hygiène. Et aux forces de l’ordre : circulez, il n’y a rien à voir. Mais lors de la Grande Expo de 1900, « Paris Ville Lumière(s) », le site le plus visité est le simulacre de Paris médiéval, en carton-pâte.


85 termes.