Valeur

Au pluriel : raisons de vivre et de mourir.
Au singulier : raison de plus.
Polythéisme des valeurs, monothéisme de la valeur. Le « neutralisme axiologique » est l’expression savante qui désigne l’indifférence de la valeur aux valeurs.

Alexandre Kojève nous donne un parfait exemple de transformation d’une valeur (ici la vérité) en valeur (économique) :

« Protagoras “justifie” son “salaire” par “l’efficacité” de son “enseignement”. Mais on peut dire aussi que ce salaire est le critère de la “vérité” du discours protagorique : le discours de Protagoras est “efficace” parce qu’il lui rapporte un salaire ; Protagoras reçoit un salaire parce que le discours qu’il émet est “efficace” en ce sens qu’il rend “heureux”, c’est-à-dire “sain”, celui qui l’absorbe ; or, seul le discours qui rend heureux est “vrai” ; et l’homme heureux dit de lui-même ce qu’en dit Protagoras ; le salaire touché par celui-ci “montre” donc (sans la dé-montrer discursivement) la “vérité” de ce que dit Protagoras. Et ce qui vaut pour l’individu vaut aussi pour la Cité, voir l’Humanité tout entière. Ce qui serait tout à fait “hégélien”, s’il s’agissait non pas de Bonheur (animal), mais de Satisfaction (humaine), c’est-à-dire de Reconnaissance. » Essai d’une histoire raisonnée de la philosophie païenne.

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