De A comme âme à Z comme… Zuckerberg.
Amalgame
Injonction politiquement correcte entendue après chaque attentat : « pas d’amalgame ! » Mais d’un point de vue stratégique, le principe est très sensé… Fais en sorte d’isoler ton ennemi déclaré de ses amis présumés : mieux vaut combattre quelques dizaines de terroristes ou quelques milliers d’islamistes que huit millions de musulmans (ou un milliard). À bon entendeur….
Âme
Le christianisme en fait au contraire une substance immatérielle donc immortelle, étrangère au monde, exclusivement humaine.
Et si vous ne voulez pas entendre parler d’« âme », vous devrez renoncer aussi aux animaux et aux animateurs (culturels) et bouder aussi l’animation des grandes cités. Ou alors, traduire « âme » en grec (psychè) et garder le « psychique »… Ce recours au grec permet de passer de l’âme immortelle, exclusivement humaine, à la capacité plus générale d’être affecté.
Voir Expressivité
Animal
Tout animal est un individu, génétiquement unique et son existence (sa « biographie ») aussi brève soit-elle (à notre échelle) est également unique. Les animaux souffrent, aiment, apprennent, ils élaborent et mettre en œuvre des techniques, ils sont capables non seulement de communiquer mais aussi de transmettre (certains comportements acquis sont transmis à la génération suivante par apprentissage) : on n’est pas loin d’une culture, voire d’une histoire pouvant différencier des populations d’une même espèce.
Apprivoiser
Les objets techniques, mais aussi les institutions ne doivent pas seulement remplir leur fonction. Ils doivent être adoptés, « apprivoisés » par le corps (physique ou social) et par l’âme des usagers.
Voir : Greffe
Argent
Lorsque Serge Gainsbourg brûle devant les caméras un billet de 500 francs, l’émotion que soulève ce geste s’explique par le fait qu’il porte ainsi atteinte non seulement à son argent (ce qui est son droit) mais aussi à notre monnaie (ce qui est répréhensible). La monnaie est un bien public, elle est vraie ou fausse ; l’argent est bien ou mal gagné.
Et quand ce « bien sans qualité » (Simmel) devient le seul critère de différenciation sociale, il élit tout naturellement des hommes sans qualités.
Art
Nourritures psychiques ? Les peintures rupestres devaient faire saliver nos ancêtres mais, pour les plus exigeants, il existe une cuisine trois étoiles aussi éloignée de la goinfrerie plébéienne que de l’anorexie intello : une cuisine qui nourrit la psyché mais dont la production requiert aussi l’usage du corps et de l’esprit… L’art, puisqu’il est question de lui, vise plus haut que l’office et s’épanouit dans les salons.
Athéisme
Quelqu’un qui serait vraiment athée n’éprouverait pas le besoin de le faire savoir. Les proclamations d’athéisme sont toujours un peu suspectes. C’est un peu comme jurer qu’on ne jurera jamais…
Auto-réfutation
Exemples :
- « la vérité n’existe pas »
- « l’homme est incapable de prononcer des jugements valides »
- les hommes sont des imbéciles (sauf si ce jugement est émis par une féministe)
- « je me suis donné comme objectif de démontrer qu’il n’y a pas de finalité dans la nature »
- ou ce dogme idiot : « il faut refuser tout dogmatisme »
« Si une proposition philosophique traite de la vérité, alors elle doit être vraie selon ses propres critères. Si le sujet qui l’énonce dit »nous« (nous les humains…), alors il doit se considérer lui-même comme impliqué dans ce qu’il énonce. Critère de validité : ma proposition rend-elle compte de ce que je (membre du nous) dis, suis ou fais (notamment : énoncer une telle proposition). » (Isabelle Thomas-Fogiel).
Voir : Authenticité
Autorité
À droite, où l’on est conservateur, on privilégie la tradition, on se méfie autant des sentiments (et des leaders « charismatiques » qui les inspirent) que des raisonneurs. On apprécie les « corps intermédiaires » (hiérarchisés) et donc pas la monarchie absolue qui les écrase. À gauche, on tient pour la Raison, on critique la tradition (à gauche on critique à peu près tout), on réprouve le culte de la personnalité ; mais on ne déteste pas qu’un sabre brandi par la « raison à cheval » (toujours charismatique…) vienne bousculer les gens en place.
Banque centrale
Déesse engendrée par un coït public-privé. Gardienne de la monnaie (publique), nourrice de l’argent (privé). En toute indépendance.
Bougie (effet)
Toute nouvelle technologie (l’éclairage électrique) fait payer un gain utilitaire d’une perte des jouissances attachées à l’usage de la technologie précédente (la bougie) : une atmosphère, une autre vision des choses et des êtres. Les âmes préfèrent la bougie (voyez les églises et les gâteaux d’anniversaire)…
Bullshit
Bullshit ? Difficile à traduire. Calembredaine sonne bien mais signifie plutôt « extravagant ». Foutaise est plus juste : un faux savoir, fake, « bidon »… Pas étonnant qu’on épande autant de bullshit dans ces prétendues disciplines que sont le management, le marketing ou le développement personnel… L’idéologie dominante patauge dans la bouse.
Charabia
« Charabia : maniérisme d’un monde sans manières » (Jean Baudrillard)
Citations
« Les citations dans mon travail sont comme des voleurs de grands chemins qui surgissent en armes et dépouillent le promeneur de ses convictions. » (Walter Benjamin)
Communautarisme*
La société américaine est communautaire, mais le corps politique américain, les « États-Unis d’Amérique », n’est nullement communautariste : les communautés n’y sont pas reconnues, politiquement, par la Constitution, si bien qu’il a fallu inventer une pseudo-institution, le « lobbying », pour leur offrir une voie (tortueuse) d’expression politique.
Communauté
Une communauté, ethnique, religieuse, nationale, inspire à ses membres des sentiments voire des passions, à la différence d’autres groupes humains plus « froids » (une société commerciale par exemple). Le « lien social » y est fort, affectif, ou, pour le dire en termes aujourd’hui désuets, la communauté a une « âme ». Mais dès qu’elle dure assez longtemps, toute collectivité acquiert des traits communautaires, telles les entreprises qui vantent leur « culture » et leurs « valeurs ».
Comptable
Les philosophes fermés à la science : des comptables infaillibles qui ne sauraient pas faire des additions (d’après Chesterton).
Confession
A la différence de la confession catholique (secrète), la confession protestante à l’américaine est publique : groupes de témoignages ou de thérapie, sur le modèle des Alcooliques Anonymes… De l’intime au grand public, sans médiation : l’animateur de groupe n’est qu’un sous-médiateur à qui manque l’essentiel : le pouvoir de donner l’absolution. Quant à l’audience, elle se contente d’applaudir la performance, on est déjà dans le show, pas loin du showbiz. Incurable vulgarité…
Confidentiel (strictement)
Mention qui attire l’attention sur ce qu’elle est censée occulter. Pousse-au-crime.
Conservateur
« Conservateur : homme d’Etat féru des maux déjà existants, à la différence du Libéral qui désire les remplacer par d’autres » (Ambrose Bierce)
Conservatisme
Le conservatisme n’est pas un courant politique parmi d’autres, c’est un autre mot pour dire le politique (« conserver » la paix civile, face aux divisions produites par la diversité des opinions et des intérêts)… Étant entendu qu’il faut savoir changer pour conserver, et parfois même tout changer (on n’ose ajouter : pour que rien ne change). Tout aussi respectable, le progressisme, qui veut rendre le monde meilleur (et l’homme aussi tant qu’à faire), relève du religieux, pas du politique.
Contradictions
Drôle d’époque ! L’ultramoderne coexiste avec les archaïsmes, la start-up (nation) avec l’identitaire et le religieux, la mondialisation avec les séparatismes, l’inclusif avec les exits… Les vérités sont vraiment devenues alternatives : « et en même temps », comme dit l’autre…
Couvre-chef
Un couvre-chef peut remplir trois fonctions principales. 1) Pratique, il abrite le crâne des intempéries et autres agressions, y compris celle du regard. 2) Esthétique, c’est un ornement, selon les critères d’une culture ou d’une mode. 3) Identitaire, il signifie qui est le porteur, explicitement ou à son insu.
Dans couvre-chef, chef doit être pris au sens propre (la tête, le crâne) et aussi au sens figuré, le chef, le maître, le père, le juge et leurs avatars. Bien qu’à vrai dire, une couronne ne « couvre » pas grand-chose.
Darwin
Le récit darwinien de l’évolution – notre dernier grand récit ? – explique tout ou presque, en combinant l’autorité de la science avec la séduction du mythe ; sur le modèle des séries télé à succès, il appelle une « séquelle », et un coup de théâtre : que sera la prochaine étape ? Au vu du *bilan, on serait tenté d’envisager un successeur à notre faiseur d’histoires et *Machina sapiens fait un candidat sérieux… Peut-on imaginer, faut-il redouter (ou espérer) le règne des machines ?
Délit d’initié
Cet étrange délit contraint légalement un sujet à se taire à soi-même, pour n’en pas faire usage, une information qu’il détient par ailleurs légitimement. Je est un autre.
Démocratie
La démocratie est fondée sur une assertion a priori surprenante : en matière politique, tout un chacun est également compétent. En termes churchilliens : le pire régime à l’exception de tous les autres. Et cette compétence, cette chose du monde la mieux partagée, s’appelle : le sens commun.
Dérision
« Mais si un jour (…) la rhétorique de la conviction se voyait remplacée par la rhétorique de la dérision, (…) – oh ce jour-là toi aussi et toute ta science, Guillaume, vous serez mis en déroute ! » (Jorge de Burgos in Umberto Eco, Le Nom de la rose). Voir « Rire de rien ».
Dessous chics
Comme leur nom le suggère, les sous-vêtements sont dissimulés, à l’exception des dessous chics qui invitent à se rincer l’œil.
Dieu (la place de)
La mort de Dieu libère la place, et n’importe quoi peut alors l’occuper. Un athée, c’est quelqu’un qui refuse d’appeler Dieu « Dieu » et préfère lui donner un autre nom. Ressusciter ? Le « truc » de Dieu, ce serait plutôt la métamorphose…
De même, la politique selon les Modernes : de la religion sous un autre nom.
Voir : Vérité. Voir : Monde meilleur.
Divinités
« Celui qui ne croit pas qu’une divinité de la forêt ou de la source peut se venger si l’on souille la source ou si l’on abat la forêt, finira par détruire toutes les sources et toutes les forêts, parce qu’il n’y verra que de l’eau et du bois. » Raymond Ruyer.
Dogme
Rejeter tous les dogmes ? Résolument ! A commencer par celui-ci, qui est le plus vain : « il faut rejeter tous les dogmes ». En attendant notre époque est terriblement dogmatique. Exemple : « Il faut savoir prendre des risques ! » Pour réussir, pour aimer, pour être soi-même… Mais c’est risqué, forcément, on se contentera donc de sortir de sa zone de confort.
Doute
Si rien n’est vrai, doute est permis.
Ecole
« L’école républicaine sera réputée produire des chômeurs éclairés, l’école démocratique des imbéciles compétitifs. » (Régis Debray)
Économiste
« Si vous mettez deux économistes dans une pièce, vous aurez deux avis différents. A moins que l’un d’entre eux ne soit Lord Keynes. Dans ce cas, vous aurez trois avis différents. » (Winston Churchill)
Embryon
Un biologiste, armé d’une technique perfectionnée, étudie un embryon humain in vivo. Il en étudie particulièrement le développement du système nerveux. L’embryon naît, et il devient un éminent chirurgien du cerveau. Le biologiste vieillit, et il a besoin d’une opération cérébrale. Il se confie au chirurgien qu’il a étudié à l’état embryonnaire. Curieux retour. Si le biologiste étudiait l’embryon, dont le cerveau n’était encore qu’une simple gouttière, avec un juste sentiment de supériorité, il n’est plus maintenant qu’un pauvre patient, et c’est le chirurgien qui, après trépanation, examine, comme une sorte de préparation de laboratoire, le cerveau qui l’a étudié autrefois en le considérant alors, lui futur chirurgien, comme une sorte de préparation anatomique. Par des progrès techniques aisés à concevoir et même à prévoir, un embryon in vitro peut fort bien se développer jusqu’à son terme, et ainsi de préparation de laboratoire qu’il est d’abord, devenir un adulte éminent qui soignera et opérera son ancien préparateur. Raymond Ruyer, Paradoxes de la conscience, Albin Michel, 1966.
Empirisme
Malheureusement, la plupart des philosophes empiristes ne le sont pas. Hume, par exemple, pourchasse la causalité dans le monde comme notion purement métaphysique (non livrée par l’expérience), mais la conserve entre le monde et l’observateur : il nous dit que l’on interprète comme « cause » une régularité observée dans la succession de phénomènes – une habitude en somme ? La régularité observée serait donc… la cause de notre interprétation abusive ? Quant à expliquer une notion obscure (la causalité) par des notions non moins obscures (régularité, habitude)…
Endettement
C’est bien connu : si tu dois deux mille euros à ta banque, tu as un problème. Si tu lui en dois deux millions, c’est elle qui a un problème.
Entendement
« Entendement. Sécrétion cérébrale permettant à celui qui la possède de distinguer une maison d’un cheval grâce au toit de la maison. Sa nature et ses lois ont été exposées en détail par Locke, qui chevaucha une maison, et par Kant, qui vécut dans un cheval » (Ambrose Bierce)
Épitaphe
« Je vous l’avais bien dit que j’étais malade »
Espérance
Le réel, quelquefois, désaltère l’espérance.
C’est pourquoi, contre toute attente, l’espérance survit
(René Char, La Parole en archipel)
Espion
Désigne une personne, du hardware et du software (logiciel espion). L’électronique substitue avantageusement un capteur à un agent : sans état d’âme, une caméra ou un micro cachés n’ont rien d’autre à avouer que leur présence.
Expressivité
Expressivité des choses et des êtres : ce qu’ils ont l’air de vouloir dire (Raymond Ruyer). Et qu’ils nous disent bel et bien, à condition d’avoir des yeux pour voir, et des oreilles pour entendre, et d’autres organes pour sentir, goûter, toucher.
Et ce qu’ils disent agit : grâce « attirante » d’une fleur pour le poète ou pour l’abeille qui en perçoit même le concept : « bon à butiner » ; aspect « menaçant » d’un fauve : à l’image des militaires qui défilent, d’autres animaux belliqueux exhibent leur force, menacent et dissuadent. C’est beau, ça fait du bien, et c’est efficace…
Les adulescents d’aujourd’hui, comme ceux d’avant-hier ont des états d’âme, mais curieusement, au lieu de les confier à un journal intime, ils les publient sur Facebook. Et il ne s’agit pas d’un simple changement de support, du papier au numérique, sans autre conséquence ; on sent bien que la notion même d’intimité voire d’identité s’en trouve passablement affectée.
Faire parler les morts
Flippant. Chaque fois que je fais parler un mort (en le citant), je ne peux m’empêcher de penser qu’un mort est en train de me faire parler.
Foin
« C’est du bon foin mais le râtelier est trop haut » (un paysan du Larzac à propos des discours de Lanza del Vasto).
Greffes
Une greffe de prothèse réussie, c’est du mécanique habité par du vivant (on greffe aussi des « prothèses vivantes », un cœur, par ex.). Mais le mécanique maladroitement plaqué sur du vivant produit un effet comique (Bergson en fait le ressort même). De même, un régime, un «
; modèle » ou une constitution politique plaqués sur un peuple réfractaire ne prend pas, la greffe est rejetée.Voir : Apprivoiser
Herméneutique
Nietzsche : « Quoi ! Il faudrait comprendre une œuvre exactement comme l’époque qui l’a produite ? Mais on en tire plus de joie, plus d’étonnement et même plus d’enseignement si on ne la comprend justement pas ainsi ! N’avez-vous pas remarqué que toute œuvre nouvelle et belle possède sa moindre valeur tant qu’elle reste exposée à l’atmosphère humide de son temps, – précisément parce qu’elle est encore trop chargée de l’odeur du marché, de la polémique, des plus récentes opinions et de tout l’éphémère qui périt du jour au lendemain. Plus tard elle se dessèche, son “actualité” se dissipe – alors seulement elle reçoit son éclat profond et son parfum et même, si elle y est destinée, son calme regard d’éternité. » Aurore. Pensées sur les préjugés moraux, § 506 (traduit par Julien Hervier, Paris, Gallimard, collection « Folio/Essais », 1989, p. 260).
Idéaux des Lumières
Que reste-t-il de « l’homme » une fois affranchi (émancipé) de ses attaches ethniques, religieuses, culturelles (au sens aussi large qu’on voudra), qu’en reste-t-il sinon justement cet « être de raison » appelé homo œconomicus ?
Une fois refoulés le corps (ethnique) et l’âme (culture), ne reste que l’esprit : la « raison » selon les optimistes, le « calcul » selon les réalistes. Calcul économique puis intelligence artificielle, la raison algorithmique des machines. Nous y sommes.
Plus les retours névrotiques du refoulé : de l’obésité aux délires identitaires, en passant par toutes les addictions.
Et le plus drôle (?), c’est que les progressistes se désolent du déclin des « idéaux des Lumières » alors que nous les voyons au contraire s’accomplir, dans leur nihilisme originaire.
Imbécile
Si tous les hommes sont des imbéciles, celui qui l’énonce est un imbécile, et l’on ne peut accorder crédit aux propositions qu’il énonce, celle-ci en particulier. Mais si cette proposition est énoncée par une femme (un humain de sexe féminin) il s’agit d’une assertion idéologique. Elle est peut-être vraie, peut-être fausse, elle n’est pas insensée.
Incontinence politique
Pour le meilleur et pour le pire, l’Italie est un laboratoire de la politique, des premières communes libres au totalitarisme, de Machiavel à Malaparte, auteur d’une Technique du coup d’État qui en actualise la dimension médiologique, plus d’un demi-siècle avant que Berlusconi invente la démocratie en vidéosphère. Et Matteo Renzi le macronisme.
Institution (compétences)
Une institution qui dépend des qualités ou des « compétences » de ses dirigeants ne vaut rien. Ce ne sont pas les mauvais papes qui détruisent l’Église, ni les mauvais rois la monarchie. Ce seraient plutôt les bons, les « gentils »…
Lapsus
Le Président déclare que la Banque Centrale a comploté un dispositif (au lieu de complété) : lapsus ou secret d’État ?
Machine
« Nos outils, nos machines et nos armes sont si puissants qu’ils peuvent se retourner contre nous et nous anéantir. Ou alors venir vers nous en toute amitié et nous changer en outils semblables à eux. » (Edward Bond).
Après quoi, « nous » serons devenus superflus ?
Médiologue
Variante : quand le sage révèle un secret, le médiologue regarde le sceau.
Minuit
C’est l’heure où l’on se trompe en disant aujourd’hui.
Monnaie
La monnaie détient le monopole (public) de la capacité d’extinction des dettes.
En tant que bien public, elle en vient à condenser tout ce qui reste de social dans la société de marché - devenant ainsi le médiateur universel, celui qui médiatise toutes les relations sociales. Encore que certains théoriciens libéraux la considèrent comme une marchandise quelconque, susceptible d’être mise en concurrence.
Nation
Oui, mais justement, on ne plébiscite pas tous les jours. Le nous (national), j’y pense et puis j’oublie. Seuls les politiques et quelques intellectuels organiques ne pensent qu’à ça… Les autres, il faut périodiquement leur rafraîchir la mémoire : lieux de mémoire, symboles en dur érigés en pense-bête et cet adjuvant remarquable, le sacré, qui imprègne tout discrètement et résiste aux outrages du temps, à l’entropie qui affecte ses supports matériels – y compris les frontières (sacrées) de la patrie.
Au pire, la Terreur viendra rappeler leur devoir patriotique aux intermittents de la République.
Nécropole
« J’ai été frappé, en longeant le Panthéon, par le caractère monumental, claustral et froid de cette acropole basse – un morceau d’une Rome bâtarde, à la fois antique et jésuite, échoué à l’écart sur sa colline, d’où la vie a coulé de toutes parts vers les pentes basses, et ne remonte plus qu’au long du seul boyau sinueux, bruyant, fermentant, digérant, odorant, de la rue Mouffetard. […] Si la vie devait un jour se retirer de Paris, il me semble toujours que c’est là, et nulle part ailleurs, que les premiers brins d’herbe perceraient entre les pavés ». (Julien Gracq).
Négation
La grande innovation apportée par le langage dans le monde, tient en un mot : « non ». Avec la négation, le non-être fait son apparition, si l’on peut dire. Le moindre discours évoque des êtres qui ne sont pas là mais « ailleurs » dans l’espace ou dans le temps, ou même des êtres qui ne sont plus de ce monde, les « morts ».
Normal
« Le paradoxe fondamental du christianisme, c’est de considérer que l’état ordinaire de l’homme n’est pas son état d’homme sain d’esprit ou intelligent et que l’état normal lui-même est anormal. » (Chesterton, Orthodoxie).
Nostalgie
« Es conveniente de vez en cuando ser conscientes de que hoy, de que ahora estamos fabricando las nostalgias que descongelarán algún futuro » (Mario Benedetti).
Novembre
Novembre a couronné les arbres morts de givre
La montagne d’où les troupeaux s’en vont, bêlant,
A revêtu son froid manteau de satin blanc :
Les couchants sont couleur de turquoise et de cuivre.
(Laurent Tailhade, décédé le 1er novembre 1918).
Paysage
Un paysage est comme un spectacle naturel revu et corrigé par l’homme. Parcs et jardins (à la française, anglais ou japonais), paysages urbains, architecture, spectacles de pierre et autres matériaux, « spectacle vivant »…
Périphérique
Vérité en deçà du périphérique, erreur au-delà… À Paris, Le Monde paraît l’après-midi, daté du lendemain. Tout est faux, même la date ?
Philosophe
Le sage montre la lune, le philosophe sa face cachée et le médiologue regarde le doigt.
Ceci (le satellite d’observation) tuera cela (la philosophie).
Place de Dieu
La mort de Dieu libère la place, et n’importe quoi peut alors s’y installer. On appelle cela l’époque des idéologies ou (Heidegger) l’époque des « représentations du monde ».
Politique
Convenons de dire « le » politique pour ce qui appartient à l’Homme en général (le fait de former des nous appelés « corps politique », la nation, l’empire, etc.) ; et « la » politique pour qualifier l’activité des hommes quand ils s’affrontent à propos de ce même nous, pour y prendre et conserver le pouvoir notamment…
D’un côté le tout, l’unité, le fondement institué du nous ; de l’autre la confrontation des parti(e)s, qui présuppose le premier (pas de parties sans tout), mais en réfute le caractère organique en ce sens qu’il le divise.
Prothèse
L’attention du médiologue se concentre sur leur relation – dans les deux sens : car la prothèse n’est pas qu’un instrument, elle participe à la formation de l’identité du sujet (l’automobile par exemple).
D’un point de vue « spiritualiste », le corps lui-même est une prothèse (de l’ « esprit »).
En général, la prothèse reste « débrayable » et ce caractère est précieux : il facilite sa réparation ou son remplacement ; il favorise son évolution (le fabricant de prothèses la considère comme une chose ouverte à tous les perfectionnements) et aussi, de la part du sujet, le détournement d’usage, autre source d’inventivité : le prothétique est poétique.
Rebelle
Synonymes : insoumis, contestataire (vieilli), frondeur (néologisme), dissident (connoté), réfractaire, provocateur…
Qualificatifs : transgressif, subversif, iconoclaste, révolté, indigné, décalé, irrespectueux, décapant, sulfureux, sans concession, marginal, inclassable…
Roman
« L’ennui de n’être que soi peut devenir insupportable. C’est ainsi qu’on en vient à écrire des romans » (André Bleikasten, biographe de Faulkner)
Sceau (du secret)
C’est le sceau qui donne à une information ou plutôt à une non-information (puisque qu’elle est gardée secrète), le statut d’un secret.
Scepticisme
Au théâtre du monde, le sceptique met en scène son doute quant à l’existence de l’auteur, de la pièce, des acteurs, du décor et du public.
Sceptre
Symbole de l’un des deux grands instruments du pouvoir : la carotte et le bâton.
Sciences humaines
Le principe de toute science humaine est l’invalidation des discours tenus par les humains dans leur prétention à énoncer la vérité. Mais il se trouve que les experts ès sciences humaines sont des humains qui tiennent des discours.
Secret
La structure la plus simple du secret : je sais quelque chose que tu ne sais pas mais tu sais que je le sais ; il faut deux sujets (au moins) et deux informations pour « faire un secret ».
Voir sceau du secret
Secret du roman (le)
« Il y a trois règles à respecter pour écrire un roman. Malheureusement, personne ne les connaît » (Somerset Maugham)
Société du spectacle
N’en déplaise à Debord, la « société du spectacle », c’est beau, ça fait du bien et c’est efficace.
“All the world’s a stage, And all the men and women merely players ; They have their exits and their entrances, And one man in his time plays many parts…” Shakespeare, Comme il vous plaira.
Substance du monde
« Mais ce Je qui se croit grand par cette force de nier à constamment besoin de la substance du monde pour pouvoir se maintenir lui-même en le niant sans cesse ; il est lui-même médiatisé par ce qu’il nie. Nous avons là un scepticisme extrémiste, qui à force d’éviter toujours toute discipline dogmatique tombe dans le dogmatisme de la négation et représente ainsi une impuissance intellectuelle, puisqu’il est incapable de s’immerger dans la vie de la chose même. » (Eugen Fink, Le Jeu comme symbole du monde, 1960. Minuit, 1966).
Suicide
« Pourquoi je ne me suicide pas ? Parce que la mort me dégoûte autant que la vie » (Cioran)
Téléphone arabe
Ce dispositif socio-technique a connu un rajeunissement technologique décisif lors des « insurrections 2.0 » des « Printemps arabes ».
Torture
Technique psychosomatique destinée à extraire une information de l’esprit d’un sujet en infligeant des tourments à son corps. Le progrès technique (chimie, imagerie cérébrale…) ne réduit pas le recours à la violence physique.
Transparence
La loi sur la transparence de la vie publique (2013) institue une Haute Autorité de la Transparence. Institution originale, voire surréaliste, s’il est vrai que le secret est justement le propre de l’Autorité (le secret de toute Autorité).
Urbaniste
« Nous n’avons connu qu’un urbaniste de génie : le temps »
(Nicolàs Gomez Dàvila)
Vérité
Qu’est-ce que la vérité ? (Ponce Pilate). A chacun sa vérité (Pirandello). Illustration :
Pourquoi le pangolin a-t-il traversé la route ?
Very profitable
Les Anglais ont concocté un protestantisme catholique, qui combine avantageusement la hiérarchie sociale de droit divin, à la romaine, et l’éthique protestante du capitalisme. En France, les aristos s’appauvrissent pour ne pas déroger, en Angleterre ils s’enrichissent sans vergogne, par la grâce de Dieu.
89 termes.