« Et si je me trompe, je sais que vous me corrigerez » (Jean-Paul II)

Accueil > Chroniques > Index des chroniques (blocs dépliables)

Index des chroniques (blocs dépliables)

Paul Soriano, 26 août 2020

Modifié le : 31 août 2020

De A comme âme à Z comme… Zuckerberg.

#jesuischarlie

Engendré par un simple tweet, viralisé par le réseau, un processus social et politique sans précédent s’est avéré : faire d’un JE un NOUS.

Mais si ces « JE », et si ce « NOUS », n’étaient en définitive que des « ON » ?

Âme

Capacité d’un être vivant (« animé », humain, animal ou végétal) à être affecté (par le monde).

Le christianisme en fait au contraire une substance immatérielle donc immortelle, étrangère au monde, exclusivement humaine.

Et si vous ne voulez pas entendre parler d’« âme », vous devrez renoncer aussi aux animaux et aux animateurs (culturels) et bouder aussi l’animation des grandes cités. Ou alors, traduire « âme » en grec (psychè) et garder le « psychique »… Ce recours au grec permet de passer de l’âme immortelle, exclusivement humaine, à la capacité plus générale d’être affecté.


Voir Nourritures psychiques

Amibe

Plus performante que les animaux « complexes », dont les humains, une amibe perçoit, se déplace, calcule, communique, se reproduit et agit sur son environnement, sans autre médiation que chimique.

Anglicanisme

Astucieuse mixture de protestantisme catholique.

Combine les avantages de la hiérarchie sociale et les bénéfices de la finance. En France, les aristos ont des problèmes d’argent, en Angleterre ils s’enrichissent : le beurre et l’argent du beurre.

Angoisse

La peur est causée par l’extérieur, l’angoisse est intérieure. Elle est religieuse (protestante), existentielle, métaphysique, névrotique, humaine, trop humaine. La peur incite à agir, l’angoisse paralyse.

Apprivoiser

Les objets techniques, mais aussi les institutions ne doivent pas seulement remplir leur fonction. Ils doivent être adoptés, « apprivoisés » par le corps, physique et social, et par l’âme des usagers.

Voir : Greffe

Art contemporain

Les véritables « créateurs » d’un œuvre d’art contemporain sont ses détracteurs.

Auto-réfutation

L’auto-réfutation affecte tout jugement critique prononcé absolument dans la mesure où il s’inclut dans ce qu’il réfute.

Exemples :

  • « la vérité n’existe pas »
  • « l’homme est incapable de prononcer des jugements valides »
  • les hommes sont des imbéciles (sauf si ce jugement est émis par une féministe)
  • « je me suis donné comme objectif de démontrer qu’il n’y a pas de finalité dans la nature »
  • ou ce dogme idiot : « il faut refuser tout dogmatisme »

« Si une proposition philosophique traite de la vérité, alors elle doit être vraie selon ses propres critères. Si le sujet qui l’énonce dit »nous« (nous les humains…), alors il doit se considérer lui-même comme impliqué dans ce qu’il énonce. Critère de validité : ma proposition rend-elle compte de ce que je (membre du nous) dis, suis ou fais (notamment : énoncer une telle proposition). » (Isabelle Thomas-Fogiel).

Voir : Authenticité

Banque centrale

Déesse engendrée par un partenariat public privé. Gardienne de la monnaie (publique), nourrice de l’argent (privé). En toute indépendance.

Bobo

Le bobo est une réalité anthropologique : en tout homme/femme de notre temps, il y a un bobo (sans féminin pour le moment, « bobonne » ne convient pas) qui sommeille et ne demande qu’à s’éveiller. Si vous ne le voyez nulle part, c’est qu’il est partout. Et c’est peut-être le dernier homme.

Son portrait par Nietzsche : Le dernier homme. Urbain, trop urbain ?
Ne dites pas à ma mère…

Bohème

A propos du jeu vidéo Kingdom Come : Deliverance, un expert (du « Monde ») déplore « le choix polémique [sic] des développeurs de représenter une Bohême médiévale exclusivement blanche. » Blanchir le Bohémien (mélange de Celtes de Germains et de Slaves), c’est « polémique », en effet.
Chacun sait (devrait savoir) que la Bohème médiévale était peuplée de Noirs et de Peaux-Rouges. Vérité « alternative » mais progressiste.

Caméra

Slogan de l’époque, au temps de Snapchat, Instagram, et autres vidéos tweetées : « cours, cours, caméra, le nouveau monde est devant toi ».

Célébrité

Quinze minutes de célébrité à la télévision, quinze secondes d’attention sur les médias sociaux.

Délation en milieu numérique : le sale quart d’heure de célébrité (Pierre Chédeville).

Cerveau

Une créature des profondeurs au cerveau minimal erre longtemps avant de trouver un point où se fixer… « Dès qu’elle l’a trouvé, elle survit en se dévorant elle-même. Et ce qu’elle dévore d’abord, c’est son propre cerveau. Ce minimum de matière grise, qui ne lui servait qu’à trouver son lieu, elle n’en a plus besoin, donc elle le dévore. Je me demande si l’espèce humaine n’est pas en train de suivre le même parcours. »

(Jean Baudrillard, Les Exilés du dialogue. Entretiens, Galilée, 2005).

Chair à canon (électronique)

Dans les jeux vidéo les plus populaires, les corps ne sont que des spectres numériques joyeusement massacrés, de la chair électronique pulvérisée ; idem, mais pour de vrai, dans la guerre des drones.

Charabia

« Charabia : maniérisme d’un monde sans manières » (Jean Baudrillard)

Citations

« Les citations dans mon travail sont comme des voleurs de grands chemins qui surgissent en armes et dépouillent le promeneur de ses convictions. » (Walter Benjamin)

Cloître

Espace clos ouvert sur l’infini

« Il faudra bientôt construire des cloîtres rigoureusement isolés où ni les feuilles ni les ondes n’entreront…. On y méprisera la vitesse, le nombre, les effets de masse, de surprise, de contraste, de nouveauté et de crédulité. C’est là qu’à certains jours on ira, à travers les grilles, considérer quelques spécimens d’hommes libres » (Paul Valéry)

Coming out

Aveu public d’un objet de honte devenu objet de fierté.

Touche le plus souvent au sexe ou à l’argent, avec un rien de provocation. Exemple : « Oui, je suis riche ! » (forte). « Et je vous emm… » (mezzo voce). A l’ère numérique : 280 caractères.

Communication

Technique de dissimulation

Comptable

Les philosophes fermés à la science : des comptables infaillibles qui ne sauraient pas faire des additions (d’après Chesterton, Thomas).

Confidentiel (strictement)

Pousse-au-crime.

Mention qui attire l’attention sur ce qu’elle est censée occulter.

Congélateur

Après le cheval, le « congélo » est la deuxième plus belle conquête de l’homme. Conjugué avec un four à micro-ondes, c’est un dispositif technique qui émancipe l’homme de toute intervention féminine aliénante.

Face au « frigo », l’homme est un intrus, il ne sait comment le remplir et le ranger ; prédateur, il le dépouille, non sans quelque sentiment de culpabilité chez les plus civilisés. Le congélo, il l’alimente et le pille à son aise, chez lui, sans arrière-pensées sinon la discrète satisfaction d’une maîtrise retrouvée. Le congélo est un ami : on le couve d’un regard attendri, on le « flatte » exactement comme le cavalier flatte l’encolure de son cheval.

Références :

Conservateur

« Conservateur : homme d’Etat féru des maux déjà existants, à la différence du Libéral qui désire les remplacer par d’autres » (Ambrose Bierce)

Corps

Un corps, on le voit, on le sent et on le goûte ; on le touche et on l’entend aussi…

Un corps sur écran, même nu, est un corps parfaitement puritain. Sans saveur, il ne sent pas la rose (ni la merde), il n’émet aucun bruit suspect, on ne peut pas le toucher. Qui peut croire à la présence réelle au vu d’un selfie rigolard ? Dépourvu de la moindre aura, il ne prétend même pas au statut d’auto-portrait

Périssable, asservi au plaisir et livré à la douleur, le corps est le fardeau de l’homme occidental, qui entend bien s’en libérer.

Cougar

La femme de trente ans et beaucoup plus si affinités.

Couvre-chef

Un couvre-chef peut remplir trois fonctions principales. 1) Pratique, il abrite le crâne des intempéries et autres agressions, y compris celle du regard. 2) Esthétique, c’est un ornement, selon les critères d’une culture ou d’une mode. 3) Identitaire, il signifie qui est le porteur, explicitement ou à son insu.
Dans couvre-chef, chef doit être pris au sens propre (la tête, le crâne) et aussi au sens figuré, le chef, le maître, le père, le juge et leurs avatars. Bien qu’à vrai dire, une couronne ne « couvre » pas grand-chose.

Chapeau !

CV anonyme

Les CV anonymes ne seront plus manuscrits, mais « rédigés de manière dactylographiée ». Ils ne « comporteront plus ni le nom, ni le sexe, ni l’âge, ni la nationalité du candidat » et ne seront pas « accompagnés d’une photo ». Ni vu ni connu, mon nom est personne, homme/femme sans qualité. Idéal pour un bullshit job.

Délit d’initié

Cet étrange délit contraint légalement un sujet à se taire à soi-même, pour n’en pas faire usage, une information qu’il détient par ailleurs légitimement. Je est un autre.

Démocratique

« La mort seule est démocratique » (Nicolàs Gomez Dàvila)


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | Tout afficher

30 termes.