« Et si je me trompe, je sais que vous me corrigerez » (Jean-Paul II)

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Hommachine

Dictionnaire de l’hégémonie

Paul Soriano, 1er juillet 2021

Modifié le : 10 juillet 2021

De A comme « algorithme » à Z comme « zombie »

#jesuischarlie

Viralisé par le réseau, un simple tweet a fait d’un JE un NOUS… Mais si ces « JE », et si ce « NOUS », n’étaient en définitive que des « ON » ?

Abstraction

A l’ère numérique, l’abstraction migre en quelque sorte du domaine de la pensée à celui de l’informatique : réduction des êtres à des ensembles de données (data) susceptibles d’être calculées par une machine. L’abstraction ne s’opère plus par concept, espèce, genre, mais par simulation.
Pour mémoire : la notion d’abstraction s’est d’abord appliquée au rapt, à la chirurgie (ablation) et enfin à l’isolement (s’abstraire du monde).

Algorithmes

Des êtres invisibles et silencieux qui se nourrissent de données, tandis que les humains numérisés croient encore qu’ils échangent des « informations », des « idées », des « jugements » ; ou défendent une « identité » (désormais totalement décrite par des données). Quelque chose qui tient de l’esprit mais se trouve opéré par une machine qui calcule, le plus souvent à votre insu.

Amibe

Désespoir du médiologue

Plus performante que les animaux « complexes », dont les humains, une amibe perçoit, se déplace, calcule, communique, se reproduit et agit sur son environnement, sans autre médiation que chimique. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

Anachronique

De toutes les prières au Tout-puissant, Ô temps suspends ton vol est la plus vaine.
On peut néanmoins jouer avec ce dieu implacable en composant des histoires où la fiction, machine à démonter le temps, convoque passé et futur en un présent anachronique

Animalisme

Le regain d’intérêt pour la vie animale est bienvenu. A défaut de voir dans tout animal une « personne » protégée par les droits… de l’homme, on ne prend plus les animaux, ni même les végétaux, pour des machines. En conséquence, la torture et le massacre d’êtres vivants dans les labos, les élevages et les abattoirs suscitent l’indignation. Tant mieux… Il y a plus : une meilleure connaissance de l’animal corrige une anthropologie dévoyée par l’ignorance (parfois délibéré) de la science et de la nature (des « sciences naturelles »). Mieux : l’étude de l’animal restitue paradoxalement à l’homme ce dont la pensée moderne l’avait dépouillé, son âme (« animal » désigne un être animé !). Et son corps…

Art contemporain

« Ceci n’est pas un urinoir »

L’art contemporain dépouille les objets de toute visée pratique, pour les « émanciper » de l’usage, c’est-à-dire du corps ou plutôt de la chair… Démarche puritaine théorisée par le surréalisme (Breton : « traquer la bête folle de l’usage ») : les montres molles ne donnent pas l’heure, et pisser dans un urinoir (de Duchamp) peut vous valoir une lourde condamnation – il serait prudent d’accrocher un avertissement : « ceci n’est pas un urinoir ».

Les véritables « créateurs » d’un œuvre d’art contemporain sont ses détracteurs.

Banque centrale

Déesse engendrée par un coït public-privé. Gardienne de la monnaie (publique), nourrice de l’argent (privé). En toute indépendance.

Bêtise

« (…) l’hégémonie de la bêtise – qui est l’équivalent de l’hégémonie tout court. » (Jean Baudrillard).

Bobo

Le bobo est une réalité anthropologique : en tout homme/femme de notre temps veille un bobo (sans féminin pour le moment, « bobonne » ne convient pas). Si vous ne le voyez nulle part, c’est qu’il est partout. Voir « Bourgeois ».
Son portrait par Nietzsche : Le dernier homme. Urbain, trop urbain ?
Ne dites pas à ma mère…

Body Building

En Californie, vous croiserez des corps body buildés, tellement travaillés qu’on les dirait déjà artificiels, aussi lisses que des personnages de jeu vidéo ; mais aussi (la chair se venge !) des corps obèses, des corps anorexiques et des militants véganistes refusant de nourrir leur viande avec celle des animaux… Ou bien des corps voilés dont la chair occultée n’en est que plus désirable.

Bohème

A propos du jeu vidéo Kingdom Come : Deliverance, un expert déplore « le choix polémique [sic] des développeurs de représenter une Bohême médiévale exclusivement blanche. » Blanchir le Bohémien (mélange de Celtes de Germains et de Slaves), c’est « polémique », en effet.
Chacun sait (devrait savoir) que la Bohème médiévale était peuplée de Noirs et de Peaux-Rouges. Vérité « alternative » mais progressiste.

Bourgeois

Le bourgeois est né citadin et entend le rester. Urbano-dépendant.

Le bio, c’est ce qu’il récolte en ville dans son caddie, en traçant son sillon dans les boutiques du même nom. Sa campagne, elle est électorale ou commerciale. Un bourgeois qui vote écolo c’est un bourgeois qui a peur, vert de peur : peur de manquer, de souffrir (du froid ou du chaud) ou d’être empoisonné, peur de mourir… Pire : peur d’être blâmé par ses semblables. Un bourgeois, quoi !

Bullshit Job

Si tu n’arrives pas à expliquer ton métier en moins de 30 secondes à un enfant de dix ans, alors tu exerces probablement un bullshit job.
Voir Chief Happiness Officer.

Caméra

Slogan de l’époque, au temps de Snapchat, Instagram, et autres vidéos tweetées : « cours, cours, caméra, le nouveau monde est devant toi ».

Célébrité

Quinze minutes de célébrité à la télévision, quinze secondes d’attention sur les médias sociaux. Délation en milieu numérique : le sale quart d’heure de célébrité (Pierre Chédeville).

Cerveau

Une créature des profondeurs au cerveau minimal erre longtemps avant de trouver un point où se fixer… « Dès qu’elle l’a trouvé, elle survit en se dévorant elle-même. Et ce qu’elle dévore d’abord, c’est son propre cerveau. Ce minimum de matière grise, qui ne lui servait qu’à trouver son lieu, elle n’en a plus besoin, donc elle le dévore. Je me demande si l’espèce humaine n’est pas en train de suivre le même parcours. »

(Jean Baudrillard, Les Exilés du dialogue. Entretiens, Galilée, 2005).

Chair à canon (électronique)

Dans les jeux vidéo les plus populaires, les corps ne sont que des spectres numériques joyeusement massacrés, de la chair à canon électronique pulvérisée ; idem, mais pour de vrai, dans la guerre des drones.

Charabia

« Charabia : maniérisme d’un monde sans manières » (Jean Baudrillard)

Cloître

Espace clos ouvert sur l’infini.
« Il faudra bientôt construire des cloîtres rigoureusement isolés où ni les feuilles ni les ondes n’entreront…. On y méprisera la vitesse, le nombre, les effets de masse, de surprise, de contraste, de nouveauté et de crédulité. C’est là qu’à certains jours on ira, à travers les grilles, considérer quelques spécimens d’hommes libres » (Paul Valéry)

Coming out

Aveu public d’un objet de honte devenu objet de fierté.
Touche le plus souvent au sexe ou à l’argent, avec un rien de provocation. Exemples : « Oui, je suis bi, et j’en suis (doublement) fier » ; « Oui, je suis riche ! Et je vous emm… ».

Communication

Technique de dissimulation

Complotisme

Et de droite et de gauche. La gauche débusque les complots des classes dominantes. La droite, ceux des forces de gauche qui veulent abattre les classes dominantes. Et les extrêmes, de droite et de gauche, font la synthèse.
Toute dénonciation du complotisme tourne automatiquement au complotisme.

Confession

Les adulescents d’aujourd’hui, comme ceux d’avant-hier ont des états d’âme, mais curieusement, au lieu de les confier à un journal intime, ils les publient sur Facebook. Et il ne s’agit pas d’un simple changement de support, du papier au numérique, sans autre cause ni conséquence : à la différence de la confession catholique (secrète), la confession protestante à l’américaine est publique : groupes de témoignages ou de thérapie, sur le modèle des Alcooliques anonymes…
De l’intime au public, sans médiation : l’animateur de groupe n’est qu’un sous-médiateur à qui manque l’essentiel : le pouvoir de donner l’absolution. Quant à l’audience, elle se contente d’applaudir la performance, on est déjà dans le show, pas loin du showbiz. Incurable vulgarité…

Conservateur

« Conservateur : homme d’Etat féru des maux déjà existants, à la différence du Libéral qui désire les remplacer par d’autres » (Ambrose Bierce)

Cool

Cool, c’est à peu près n’importe quoi. Et c’est ça qui est cool, justement.

À défaut de définition positive, qu’est-ce qui n’est pas cool ? Couramment, c’est quelqu’un ou quelque chose qui fait obstacle à mon désir : le Décalogue c’est pas cool. Mais le moins cool au premier abord est susceptible de le devenir : un pré-ado confronté à un mot savant comme « épistémologie » peut s’écrier : « cool, ce mot ! ». Il y a quelque chose de cool chez le Taliban, ne serait-ce que son look et ses fringues… À noter un joli gallicisme un peu démodé : cool, Raoul !

Corps

Un corps, on le voit, on le sent et on le goûte ; on le touche et on l’entend aussi…

Un corps sur écran, même nu, est un corps parfaitement puritain. Sans saveur, il ne sent pas la rose (ni la merde), il n’émet aucun bruit suspect, on ne peut pas le toucher. Qui peut croire à la présence réelle au vu d’un selfie rigolard ? Dépourvu de la moindre aura, il ne prétend même pas au statut d’auto-portrait

Périssable, asservi au plaisir et livré à la douleur, le corps est le fardeau de l’homme occidental, qui entend bien s’en libérer.

Critique (philosophie)

« Commencer » à philosopher, à la manière de Kant, en se livrant à la critique de la connaissance, c’est un peu comme si on demandait à quelqu’un de prouver que le feu brule avant d’écarter sa main de la flamme ; ou bien comme si on imposait aux enfants de connaître la grammaire avant de commencer à parler. Insistons : le feu ne peut être connu comme « chose en soi », seulement comme (brulant) phénomène. Et il est bien connu aussi qu’on ne peut parler sans connaître la grammaire.

CV anonyme

Les CV anonymes ne seront plus manuscrits, mais « rédigés de manière dactylographiée ». Ils ne « comporteront plus ni le nom, ni le sexe, ni l’âge, ni la nationalité du candidat » et ne seront pas « accompagnés d’une photo ». Ni vu ni connu, mon nom est personne, homme/femme sans qualité. Idéal pour un bullshit job.

Dieu (la place de)

La mort de Dieu libère la place, et n’importe quoi peut alors s’y installer. Un athée, c’est quelqu’un qui refuse d’appeler Dieu « Dieu » et préfère lui donner un autre nom.

Digital

Le mot « digital » change de sens de part et d’autre d’un écran de smartphone. Coté usager, il désigne les doigts, de l’autre côté, il signifie numérique. Cherchez l’erreur… D’un côté le monde des corps, les gros doigts qui souillent l’appareil ; de l’autre un monde virtuel, sans corps, désincarné : la guerre des mondes a trouvé sa frontière… Il est temps que l’homme cesse de parasiter la technique.

Diligence (effet)

Les premières automobiles ressemblaient à des voitures à cheval sans cheval.
La situation du smartphone est plus bizarre encore : un concentré de technologie au service d’un usager technologiquement obsolète qui souille un écran haute définition (plus de deux millions de pixels) avec ses gros doigts (ses empreintes digitales). Une Ferrari attelée à un âne.

Divinités

« Celui qui ne croit pas qu’une divinité de la forêt ou de la source peut se venger si l’on souille la source ou si l’on abat la forêt, finira par détruire toutes les sources et toutes les forêts, parce qu’il n’y verra que de l’eau et du bois. » Raymond Ruyer.

Dogme

Rejeter tous les dogmes ? Sans aucun doute… À commencer par le plus vain : il faut rejeter tous les dogmes.

Ecologie

Science qui étudie les relations entre les êtres vivants et leur milieu organique ou inorganique.
Issue du pétainisme (« La terre, elle, ne ment pas »), l’écologie politique devient terre d’accueil pour le recyclage des orphelins du maoïsme avant de s’ouvrir aux déçus du socialisme.

Edgargarisme

Truisme en général bienveillant, parfois véhément, toujours indiscutable… Twitter lui a ouvert tous les chemins qui ne mènent nulle part : « Seul un nouveau mouvement citoyen animé par une pensée forte et une conscience lucide pourra ouvrir le chemin d’un monde nouveau. » Assurément !

Épitaphe

« Je vous l’avais bien dit que j’étais malade »

Évangile selon saint Marc

« Amis de tous les pays connectez-vous. Et likez vous les uns les autres » (Idi Amin Data, alias Mark Zuckerberg).

Extase

On se souvient de cette publicité pour une lessive : « plus blanc que blanc »… Le concept, ou plutôt le « mot de passe » baudrillardien d’extase peut être entendu comme : le « plus X que X », « X » étant le réel, le temps, l’information, le social, la liberté, la politique, le sexe. L’information, plus vraie que le vrai, le « temps réel » plus présent que le présent, le porno plus sexuel que le sexe, l’émancipation, extase de la liberté, le mouvement Woke, extase de la diversité, les réseaux sociaux extase du social (quand nous diffusons (broadcast) notre vie plutôt que de la vivre).
L’Empire du bien, extase de l’Occident ?

Facebook…

Recueil de confession des enfants du siècle.
Voir : Confession

Fantasyland

« America was founded by a nutty religious cult » (l’Amérique a été fondée par les adeptes d’une religion de cinglés, nuts), rappelle Kurt Andersen, dans *Fantasyland, à ceux qui s’étonnent que les Américains aient pu élire un président régulièrement traité de « fou », tandis que les extravagances de son successeur sont qualifiées de « gaffes »…

*Fantasyland : How America Went Haywire [to go haywire : débloquer] : A 500-Year History, Random House, 2017.

Fouille-merde

Normal qu’un monde ou une époque « de merde » suscite tant de vocations de fouille-merde.

Fraternité

Des hommes libres et égaux peuvent-ils être frères ? Hobbes pense que non, et René Girard aussi. Au mieux des concurrents, au pire des ennemis mortels ? Exception : les frères d’armes. D’où le fascisme et sa passion pour la guerre.

Frontière

L’essence même de la frontière est de réunir de manière indissociable deux notions généralement opposées : la séparation et le passage.

Abolir toutes les frontières « pour permettre la rencontre et l’échange de nos différences »… À ceci près que ce sont précisément les frontières qui permettent « la rencontre et l’échange » de « différences » dont on voit mal comment elles pourraient survivre à l’abolition de toute frontière. La mouette (de Kant) déplore que l’air qui soutient son vol la ralentisse…

Frontière

Gâtisme

Plus l’Occident vieillit et plus ses habitants retombent en enfance. On est passé de l’adolescentisme (déjà pénible) des « adulescents », à l’infantilisme.

Gauchisme

L’extrême gauche n’est pas l’ennemi du système, elle en est le laboratoire.
Maladie infantile du communisme, maladie sénile du libéralisme.

Générations

La chaîne des générations ? Prenez garde qu’elle ne se brise car vous y êtes suspendu.

Global Digital Unlimited

Une entreprise rationnelle, bienveillante (de moins en moins), bien-pensante (de plus en plus) et lucrative de déshumanisation.

Hackeur

Jeune mâle (sauf dans les séries télé) peu loquace mais codeur addictif.
A l’ère numérique, le perceur de coffres devient perceur de codes.
Politisé, l’hacktivist constitue avec ses pairs une espèce de franc-maçonnerie numérique. Familièrement : frères la Bidouille (sur le modèle de « Frères la Gratouille », surnom affectueux que François Mitterrand donnait, sur le tard, aux francs-maçons).

Hédoniste

Personne qui croit qu’un vagin est plus important qu’un utérus.

Homo Creator

Une créature se prend pour un créateur et se trouve à la fin supplantée à son tour par sa propre créature : Dieu est mort, dit l’homme ; l’homme est mort, dit la machine. Au commencement était le Verbe et à la fin le Code.

Horloge parlante

Le temps de dire qu’il est 8 heures, 30 minutes et 15 secondes, et ce n’est déjà plus vrai ; c’est pourquoi l’horloge parlante dit : « au quatrième top, il sera… ou il était… »

Humoriste

Le bouffon, qui exerçait jadis l’autorité de la libre parole défiant des autorités officielles dévoyées ou aveugles, devient dans les médias l’agent d’une rhétorique de la dérision.

« Mais si un jour (…) la rhétorique de la conviction se voyait remplacée par la rhétorique de la dérision, (…) – oh ce jour-là toi aussi et toute ta science, Guillaume, vous serez mis en déroute ! » (Jorge de Burgos in Umberto Eco, Le Nom de la rose. Voir « Rire de rien ».

Idéalisme (philosophique)

Le monde habité par les hommes n’a jamais autant ressemblé à la description fantasmagorique qu’en donne la philosophie idéaliste : Internet ou l’univers de la finance sont bel et bien des « mondes comme volonté et comme représentation » alors même que la philosophie idéaliste semble à bout de souffle et d’inspiration.

Identité

L’identité n’est qu’une construction sociale (Vulgate de l’époque) : « OK Then. If I’m not me, who the hell am I ? » ("qui suis-je donc, si je ne suis pas moi ?). Douglas Quaid, interprété par Arnold Schwarzenegger, dans le film Total Recall de Paul Verhoeven, 1990.

Idéodémie

Pandémie idéologique ; l’infodémie est une « simple » pandémie de l’information. Parmi les agents de propagation le #hashtag est particulièrement virulent…

Immortalité

L’immortalité ? Rien de plus banal, mais il n’est pas très judicieux de la rechercher du côté de la technique, c’est plutôt côté Nature qu’il faudrait regarder… Mais il n’est peut-être pas très judicieux non plus de croire qu’il y deux côtés…

Infantilisme

Plus l’Occident vieillit, au sens propre et au sens figuré, plus ses habitants retombent en enfance. On est passé de l’adolescentisme (déjà pénible) à l’infantilisme.

Intelligence artificielle

Un monde de machines de plus en plus futées installe directement l’esprit (software) dans la matière (hardware) en court-circuitant les corps (fleshware).

C’est la Pentecôte inversée : l’Esprit saint était descendu sur les hommes, à présent il les quitte pour se loger dans les machines.

Laïcité (sélective)

La dernière crise en date au sein de l’Union européenne (juin 2021) a pour objet une loi hongroise interdisant la promotion de l’homosexualité auprès des mineurs – ce qui laisse à penser que l’UE, a contrario, l’admet (la recommande ?). La laïcité, décidément, recèle des mystères impénétrables. Tant pis pour Jésus et Mahomet, hétérosexuels présumés…

Langue de poix

La langue de bois politique (XXe siècle) dégénère au XXIe en langue de poix, dont les mots collent aux dents, engluent la bouche et la pensée. Les cadavres « évoluent » pareillement : du rigide au gluant.

Langue de poix.
F.-B. Huyghe : la « langue de coton »

Littérature engagée

Il existe deux sortes de littérature engagée : successivement enragée, puis encagée.

Lumières

Au pied d’un lampadaire un quidam cherche sa clé : « tu es sûr que tu l’as perdue ici ? Non, mais je préfère chercher là où il y a de la lumière. »
Les « Lumières » nous éclairent, certes, mais laissent dans l’ombre l’essentiel. La clé…

Manque

« L’homme est un animal en état de manque. Même quand il a du pain, de l’argent, de l’amour, un partenaire aux échecs, quand il ne manque de rien, il se débrouille pour manquer de quelque chose » (Jacques A. Bertrand)

McLuhan

Message, Massage, Mass Age, Mess Age (période Lacan).
« In Jesus Christ, there is no distance or separation between the medium and the message. It’s the one case where we can say that the medium and the message are fully one and the same » (période Vatilacan).

Médiologie (genèse de la)

Dieu dit « que la lumière soit » et aussitôt la lumière brille, comme si ses mots avaient agi par eux-mêmes.
Un enfant facétieux, rentrant du catéchisme, dit : « que la lumière soit », il actionne l’interrupteur et aussitôt la lumière brille, itou.
Pendant ce temps, son papa qui préside l’association des boulistes déclare : « la séance est levée » et tout le monde se lève, illico.

L’homme, à l’image de Dieu, produit avec des mots des effets spectaculaires dans le monde. Mais la création humaine requiert de la technique (l’interrupteur) et des institutions (l’association) : des « médiations » (d’où la « médiologie »).

Messianisme

Le temps de la gauche c’est le messianisme (demain, la Révolution). Celui de la droite, c’est la durée. Slogan de droite : Pourvou ké ça doure (Laetiatia Bonaparte à son fils, quand il se prend pour le Messie). Slogan libéral ça vaut combien ? Slogan de gauche : encore raté !

Morts-vivants

Avec le progrès des techniques de communication, les morts deviennent de plus en plus vivants et les vivants de plus en plus morts. Ils vont bien finir par se rejoindre.
« Nous vaincrons parce que nous sommes les plus morts » (Philippe Muray).

Mot d’esprit

« Il fut un temps, paraît-il, où on sauvait sa tête avec un mot d’esprit.
J’imagine mieux le temps où un mot d’esprit la fait perdre »
(Montherlant)

Nature (épuisement de la)

Cette idée tellement répandue qu’un être aussi chétif que l’homme pourrait « épuiser » voire « détruire » la Nature est parfaitement grotesque. La Terre, peut-être, et encore, mais en quoi la disparition de cette poussière de planète pourrait-elle perturber, sinon infinitésimalement (grand mot pour une si petite chose), la Nature ?

Négation

La grande innovation apportée par le langage dans le monde, tient en un mot : « non ». Avec la négation, le non-être fait son apparition, si l’on peut dire. Le moindre discours évoque des êtres qui ne sont pas là mais « ailleurs » dans l’espace ou dans le temps, ou même des êtres qui ne sont plus de ce monde, les « morts ».

Nombril

Sage attitude qui consiste à se regarder le nombril afin de ne pas oublier d’où on vient.

« Je me suis fait moi-même ! », pontifie le self made man en se regardant le nombril et en oubliant de se demander pourquoi il en a un. Il serait plus avisé de vénérer cette relique en forme de cicatrice. Remède souverain contre le nombrilisme et hommage à toutes les mamans du monde.

Occidentalisme

Le mouvement politique planétaire le plus virulent se veut anti-Occidental – anti-Blanc, en fait, mais c’est un peu la même chose ; encore que l’anti-occidentalisme soit une attitude typiquement occidentale ; il est rarissime qu’une autre « culture », non occidentale, s’auto-dénigre, surtout quand elle a disparu…

Plateau télé

Site de production et de recyclage d’ « informations » et de « débats ».
Judicieusement, le téléspectateur désigne du même terme une collation insipide que l’on avale sans y penser, en regardant la télé.

Plateformes

La culture en général et les institutions en particulier sont comme des substituts à l’absence d’instincts sociaux régulateurs dans l’espèce humaine : verticales (hiérarchisées), sélectives, localisées, les institutions (l’école, le parlement, par exemple) sont des enceintes plus ou moins closes où règne une temporalité caractéristique de leur activité, souvent matérialisée par une « horloge ». Tout le contraire des plateformes (réseaux sociaux), organisées de manière « horizontale », « ouverte » (à tout le monde), « globale » (u-topique au sens propre, encore qu’on parle aussi de « sites ») et, sinon u-chronique, du moins « accessible 7/7 et 24/24 »…

Positivisme

La médiologie se veut positiviste (hommages récurrents à Auguste Comte). Et pourtant elle ne cesse de constater, avec Paul Valéry : « Que serions-nous sans le secours de ce qui n’existe pas ? »

Posthumain

Mode éphémère dans certains milieux intellectuels ou bien réalité dans laquelle nous (les mutants) serions engagés ? Les symptômes existent, entre animalisme (l’homme n’est qu’un animal comme les autres) et déploiement d’une technologie devenue autonome (Machina sapiens).

Protestantisme

Le mauvais génie du christianisme ?

Psychanalyse

Genre littéraire fondé sur la révélation d’un secret détenu inconsciemment par l’auditeur du récit : la tragédie antique dont vous êtes le héros.

Puces

« L’A11 Bionic, la puce la plus puissante et intelligente jamais intégrée à un smartphone », un « système neuronal », précise la publicité d’Apple, à propos de son iPhone X…

Pour le moment, ladite puce se limite, semble-t-il, à reconnaître son usager. Cabot, mon labrador à puces, dont le QI est à peine supérieur à celui de son maître en fait autant.

Réalisme (philosophique)

Contre le scepticisme et l’idéalisme, le réalisme philosophique considère que le monde existe indépendamment de nous, de nos croyances à son propos et des concepts pour le penser ; et que nous pouvons malgré tout le connaître.

Rebellitude

Extrait du dictionnaire de novlangue. Rebelle : conformiste impeccable… Conservateur : dangereux subversif…

Regards

« Tant de mains pour transformer ce monde et si peu de regards pour le contempler ». (Julien Gracq)

Renversant

La gauche ne renverse le capitalisme que pour le remettre sur ses pieds.

Réseaux sociaux

Médiaspora

Retours d’âge

Les retours d’âges, en général c’est pas demain la veille, mais plutôt l’avant-veille : notre époque hypertechnologique voit le retour du religieux, ou carrément le retour à la nature, Padre Pio et Madre Bio. Ou à la manière de Balzac : le cousin Bonze et la cousine Bête.

Révolution

Toute révolution est associée à la fin d’UN monde (Ancien Régime, empire de Tsars, ancien empire chinois…) en vue d’un autre monde : l’avenir est requis. Mais si l’avenir est déjà advenu, alors la révolution est (devenue) impossible, voire impensable… La seule perspective, aujourd’hui, est celle de la fin DU monde. Encore que le techno-capitalisme, du transhumanisme aux projets d’émigration vers une autre planète, envisage sans rire de nous extraire du monde…

Robot

Lego transcendantal

Le rêve (ou le cauchemar) du médiologue : un être pleinement matériel et technique qui ressemble de plus en plus à un « sujet ». La prothèse absolue, en quelque sorte. Au cinéma : Frankenstein, ET, IA, Robocop, Terminator, Avatar, etc.

Occasion de saluer enfin un ancêtre qui en serait UNE (Mary Shelley, la maman de Frankenstein).

Roman

« L’ennui de n’être que soi peut devenir insupportable. C’est ainsi qu’on en vient à écrire des romans » (André Bleikasten, biographe de Faulkner)

Roman national

Une histoire dont nous sommes les héros.
Le roman national ayant remplacé l’Histoire de France, on nous sert à la place des histoires emmerdantes et beaucoup moins vraisemblables.

Rythme

Le rythme est un puissant moteur, un médium total : il communique un mouvement à un sujet qu’il transforme en vivant métronome ; il captive le corps et l’âme, et même l’esprit quand il met la parole en musique.

Scalpel

« Je n’ai pas trouvé d’âme sous mon scalpel »
Le mot est prêté à Cabanis (entre autres) dont l’âme hante pourtant le Panthéon et le lycée de Brive-la-Gaillarde.

Secrétaire

De nos jours les secrétaires préfèrent être appelés assistant(e)s.
D’où il ressort que les patrons à leur tour sont devenus des assistés. On passe d’une société du taire (pour régner) à une société du care (pour soigner).
Panser le monde ou le langer ?

Selfie

Dispositif permettant de mettre le monde au second plan. Photographier avant de regarder : déjà, le smartphone fait écran au spectacle et en tue la jouissance immédiate ; mais pour prendre un selfie, on lui tourne carrément le dos. En fait, ce qui est vu et « partagé », c’est d’abord l’écran : « le spectacle, c’est l’écran », dirait McLuhan.

Sens commun

Capacité de jugement présumée commune à tous les hommes, dans l’ordre de la vérité, mais aussi de la pratique, de la morale, du goût, de la politique, etc. Le bon sens, mais bien partagé (commun).

Péjorativement : opinion vulgaire, la « doxa » que des philosophes opposent à leurs cogitations critiques.

Silence

« La disparition du silence doit être comptée parmi les indices annonciateurs de la fin » (Cioran).

Singe savant

Le singe qui est en nous : dans tout homme il y a un singe qui veille…

« Nous sommes le métabolisme qui est le singe en nous, et nous sommes l’intelligence, qui produit les idées et la culture. Et ces deux choses ont co-évolué en s’aidant réciproquement. Mais elles dont fondamentalement différentes… Ce qui est bon chez les humains, ce sont les idées [the idea thing] pas l’animal [the metabolic thing]. »
(un “computer scientist” cité par Nicholas Carr, médiologue américain)

Smartphone

Le smartphone est un appareil qui numérise son usager, ce qu’il dit, ce qu’il fait et, en définitive, ce qu’il est ; qui le transporte dans un autre monde, un monde de machines de plus en plus futées où l’esprit (software, code : algorithmes et datas) rencontre directement la matière (hardware) en court-circuitant les corps vivants (la chair, le « bioware »). En supposant (sans doute à tort) que le bioware se réduit lui-même à du code, on imagine une fonction ou une appli de téléportation permettant à l’usager de migrer intégralement dans l’autre monde.
NB. Avec le Cloud, la partie utile de l’usager, son « identité numérique », est extériorisée dans les serveurs de Big data.

Équipé d’outils de surveillance (micro, caméra…) il permet à son usager de diffuser des révélations sur le réseau. En même temps, il espionne ce même usager à son insu et à ses frais. Deux équipements pour le prix d’un seul : merci Steve Jobs !

Super-héros

The Boys est une série télévisée américaine à succès tirée d’un bande dessinée, diffusée dans le monde entier depuis juillet 2019 sur Prime Video (Amazon). Les super-héros, pour une fois, sont des bad boys qui abusent de leurs super-pouvoirs au lieu de les utiliser pour faire le bien. Une « satire » évidemment « décalée » où le « fascisme » est véhiculé par les… réseaux sociaux. Par bonheur, un groupe de good boys, mené par… un agent de la CIA a entrepris de mettre tout ce vilain mon

de hors d’état de nuire, tout en dévoilant leurs « sales secrets », dans une « quête héroïque ». Si vous n’avez pas compris le message, c’est à désespérer…

Titanic

Notre monde, c’est le Titanic : un chef d’œuvre de la technique désamarré qui erre sur l’océan, sans autre limite qu’un obstacle naturel : un iceberg détaché de la banquise par le réchauffement climatique ; un Lalaland qui chante et qui danse avant de sombrer, mais vertueusement : les femmes et les enfants d’abord…

Touriste

Résident ou nomade, le touriste erre dans un parc d’attractions ; pour lui le monde est au mieux un spectacle, au pire un « fond » pour les selfies. Synonymes : dernier homme, homo ludens, bobo…
Le grand remplacement : dans les sites les plus ravagés, ils sont plus nombreux que les autochtones ; grâce à Airbnb ils remplacent les habitants dans leurs habitations.

Transparence

La loi sur la transparence de la vie publique (2013) institue une Haute Autorité de la Transparence. Institution originale, voire surréaliste, s’il est vrai que le secret est justement le propre de l’Autorité (le secret de toute Autorité).

Transparentalité

Nouveau droit de l’homme dans une société où les technologies de la procréation et les mœurs se diversifient à tel point que la notion même de parents biologiques et a fortiori leur identification deviennent problématiques. Requiert des techniques de traçabilité dont le scandale des lasagnes à la viande de cheval a montré les limites.

Union européenne

Objet politique non identifié (Jacques Delors). Histoire : un tournoi en quatre manches : de Gaulle-Adenauer (avantage France), Giscard-Schmidt (égalité), Mitterrand-Kohl (avantage Allemagne), Macron-Merkel (fin de partie).

Universalisme

Il y a deux formes d’universalité : celle, descriptive, de l’espèce humaine, et celle, prescriptive, de l’universalisme, qui se croit vertueux mais peut dégénérer en xénophobie, la peur ou la crainte de ceux qui sont différents, jusqu’à leur faire la guerre et détruire leur société ou leur culture au nom du « droit d’ingérence », pour les contraindre à l’égalité ou les obliger à être libres, comme dit le charmant Rousseau.

Utérus

Organe creux, musculeux, situé dans la cavité pelvienne de la femme, où s’effectue la gestation.

Laboratoire avancé, capable de produire un être doué d’intelligence. C’est là qu’ont été conçus Aristote, César, le Christ, Jeanne d’Arc, Voltaire, Karl Marx, Brigitte Bardot, le général de Gaulle, et tous les prétendus self made men (et women).

« La grand-mère parla de son utérus avec beaucoup de sentiment et réussit à lui donner certaine présence. » (Marcel Aymé, Le Bœuf clandestin, 1939).

Ville Lumière

Haussmann rase le Paris médiéval pour livrer la ville à la circulation et à l’hygiène. Et aux forces de l’ordre : circulez, il n’y a rien à voir. Mais lors de la Grande Expo de 1900, « Paris Ville Lumière(s) », le site le plus visité est le simulacre de Paris médiéval, en carton-pâte.

Zombie

Guerre de tous contre tous, de chacun contre chacun, et de chacun contre soi-même : les États-Unis ressemblent de plus en plus à ces films (américains) de science-fiction où à la suite d’une catastrophe écologique, des zombies très méchants et très contagieux, qui s’estiment victimes des humains (avec quelque raison, il faut bien le dire), entreprennent de les éliminer, ou mieux, de les convertir (par contagion) à leur triste état de morts-vivants.


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