« Et si je me trompe, je sais que vous me corrigerez » (Jean-Paul II)

Visiteurs connectés : 2

Accueil > Chroniques > La vérité enfin rétablie !

La vérité enfin rétablie !

dimanche 1er novembre 2020

N’allez pas croire que les fake news et autres vérités alternatives soient le propre de notre époque - encore que des masques rendus obligatoires peu de temps après avoir été déclarés inutiles, voire dangereux par les mêmes « autorités », c’est un peu fort tout de même…

Cela dit, la vérité n’a jamais été bien assurée. Nos cinq sens peuvent nous tromper sur les faits, alors vous pensez bien, les mots et les discours…. Déjà, « vérité » à plusieurs acceptions assez différentes, sans compter les synonymes et les antonymes…
Qui croire ? A quelle autorité se fier si toute vérité semble affectée par une date limite de péremption ? Pas étonnant que la notion même ait été mise en doute.
Quoi qu’il en soit, la vérité semble de nos jours au plus bas. La bonne nouvelle, c’est que la vérité objective est en passe d’être enfin rétablie, par les algorithmes de l’intelligence artificielle… Homo sapiens a failli ? Machina sapiens a toujours raison ! L’homme est quelque chose qui a (enfin) été surmonté. Et ça, ma foi, c’est bien vrai !

1. Les labyrinthes de la vérité
2. In medio veritas (médiologie de la vérité)
3. Post-vérité à l’ère numérique