Jean-Joseph Goux, Frivolité de la valeur. Essai sur l’imaginaire du capitalisme, Blusson, 2000.
Échos et correspondances entre théories économiques (Proudhon, Walras, Pareto, Charles Gide…), imagination littéraire (Vallès, Zola, Péguy, Valéry, André Gide, Valéry Larbaud, Roussel, Bataille…) et discours philosophique (Condillac, Sartre, Derrida, Baudrillard…).
Les monnayeurs du langage, Galilée, 1984.
Homologie structurale entre monnaie et langage « qui se dit à l’intérieur de la fiction littéraire par un jeu cohérent de métaphores » et permet de repérer une coupure historique. Références : Gide, Zola, Hugo, Mallarmé, Valéry, Musil, Saussure.
Les Iconoclastes. Seuil, 1978.
L’antique rapport négatif à l’icône, amplifié par le rationalisme, prend un sens nouveau dans une culture scientifico-technique qui réduit le symbole par ses métabolismes immanents à l’opération insensée, combinatoire, désaffectée… Le versant anxiogène du mode de signifier présent, marqué par la rationalité instrumentale, qu’on peut appréhender à travers des fictions d’écriture et de peinture (l’abstrait) comme dans l’économie des signes de valeur d’échange (la dématérialisation de la monnaie). (p.8).
Marx, Freud. Économie et Symbolique, Seuil, 1973.