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Philosophie
Définir la philosophie ? Il faut oser ! Alexandre Kojève, lui, a osé.
"La Philosophie se comprend depuis Kant comme l’ensemble (cohérent) des discours (cohérents) qui parlent de tout (ou de n’importe quoi), en parlant également d’eux-mêmes. (…) Inversement, tout discours qui ne parle pas de lui-même (comme d’un discours) se situe de ce fait en dehors de la Philosophie et peut donc vivre indéfiniment en paix avec elle en l’ignorant complètement. (Essai d’une histoire raisonnée de la philosophie païenne, TIII p.30).
D’ailleurs, si en règle générale tout un chacun est conscient de soi lorsqu’il parle, rares sont ceux qui prennent conscience du fait même qu’ils le sont : et ces rares sont précisément des philosophes." (ibid, p.52).
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A-Philo
Critique de la déraison pure
« Entendement. Sécrétion cérébrale permettant à celui qui la possède de distinguer une maison d’un cheval grâce au toit de la maison. Sa nature et ses lois ont été exposées en détail par Locke, qui
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Z-Philosophes
(En cours de publication).
Aristote (384-322)
Est-il vraiment nécessaire de le justifier ?
Chambon, Roger
Pour ce grand livre, Le Monde comme perceptio et réalité, Vrin, 1974, publié en une époque
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Z-Philosophes
Raymond Ruyer (Plainfaing Vosges, 1902 - Nancy, 1987) est un philosophe français du XX
e siècle. Formé à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, il devient professeur de lycée et rédige une thèse
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Z-Philosophes
Richard Rorty (1931-2007) est un philosophe américain de l’école pragmatiste (Dewey, James…). Traductions françaises : L’Homme spéculaire (Philosophy and the Mirror of Nature), Contingence, ironie
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Z-Philosophes
Alexandre Kojève [1902-1968] est connu pour être l’homme de l’Histoire et de sa fin : on sait moins qu’il est aussi l’homme de ce qui n’est pas historique en l’homme. Or, si le Système du savoir
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Machines
"Ce qui distinguera toujours le fonctionnement de l’homme et celui des machines, même les plus intelligentes, c’est l’ivresse de fonctionner, le plaisir. Inventer des machines qui aient du
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A-Philo
Représentation objective et représentation subjective
Une représentation est le produit d’un acte de réduction consistant à dépouiller une réalité de certaines de ces dimensions pour la rendre saisissable en la tenant à distance, et la transformer en
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A-Philo
La philosophie produit un savoir spécifique, le plus rigoureux de tous, radicalement distinct d’autres formes de savoir, tels la science et les discours hybrides (métaphysique) ou dégénérés
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A-Philo
La métaphysique « positive »
Finalement, dans l’espace occidental, il existe deux grands types de discours métaphysiques (au sens positif) : l’école « réaliste » et l’école « idéaliste ». Il faut toutefois bien prendre garde que ces
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A-Philo
Jean-Michel Le Lannou
Jean-Michel Le Lannou, La Puissance sans fin. Essai sur la dissolution du monde, Hermann, 2006.
Mais la récompense se mérite : cette pensée peine à se donner forme, au point de décourager parfois le
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A-Philo
Tandis que le matérialisme parachève son emprise, renforcée par l’aménagement technique de la planète et la programmation de ses habitants, la physique constate le retrait de la matière : plus on
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A-Philo
Parerga : pluriel de « parergon » (grec) addendums (latin), éléments ajoutés à une œuvre principale.
“Un parergon vient contre, à côté et en plus de l’ergon, du travail fait, de fait, de l’œuvre mais il ne
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Philo
Un discours qui rend compte de lui-même
Il y a les discours, philosophiques ou autres, les discours identifiés par Kojève ou par Lacan, et il y a les parlottes, le degré zéro du discours : parlottes postmodernes (après la « fin des grands
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Identité
« e pluribus unum »
Si « je est un autre », et même plusieurs, qui au juste répond à la question « qui suis-je ? », quand « je » répond ? La mode philosophique soutenait naguère que le sujet n’est qu’une illusion – mais qui,
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